Nouvelles et conseils financiers - avril 2015

L’acteur Eddie Redmayne trouve une bonne excuse pour retarder sa déclaration d’impôts. De plus, de nouveaux tableaux de Picasso arriveront bientôt sur le marché.

THÉORIE INTÉRESSANTE

L’Oscar de la procrastination fiscale

Toutes les excuses sont bonnes pour retarder le moment de s’attaquer à sa déclaration de revenus, mais en voici une… digne d’un Oscar. L’acteur Eddie Redmayne a su le 15 janvier dernier — deux semaines avant la date limite de production des déclarations de revenus au Royaume-Uni — que son interprétation de Stephen Hawking dans La théorie de l’univers pourrait lui valoir un Oscar. Il en a tout de suite informé sa femme, Hannah Bagshawe, qui lui a répondu : « Merveilleux! Mais comment pourrais-je me concentrer sur nos déclarations d’impôts après une telle nouvelle? » Voilà un dilemme que tout comptable aurait été heureux de résoudre pour le couple.

LIQUIDATION D’ŒUVRES D’ART

Une héritière de Picasso vend des œuvres de l’artiste

Marina Picasso 

Vous voulez investir? Selon le New York Post, Marina Picasso, petite-fille de Pablo Picasso, désire vendre au moins sept tableaux de l’artiste et rencontre à Genève des acheteurs potentiels. Il faudra y mettre le prix! Les œuvres comprennent deux toiles d’environ 60 M$ US chacune, soit un portrait de la première femme de Picasso peint en 1923, Portrait de femme [Olga], et un tableau datant de 1911, Femme à la Mandoline [Mlle Léonie assise], ainsi qu’une toile de 54 M$ US, Maternité, peinte en 1921.

COMPTANT OU PAR TÉLÉPHONE?

Croissance prévue des paiements mobiles en magasin

Selon les prédictions TMT (Technologies, médias et télécommunications) annuelles de Deloitte, la progression des paiements par téléphone intelligent constituera la plus importante tendance technologique de 2015. Sur les 600 millions de téléphones dans le monde équipés pour permettre ce mode de paiement, environ 5 % seront utilisés à cette fin au moins une fois par mois, soit une augmentation de 1 000 % par rapport à 2014.

J’AI TOUT EN TÊTE

Moins de 30% des Canadiens ont rédigé un plan financier

Selon un sondage de RBC, les trois quarts des Canadiens estiment qu’un plan financier est très utile pour planifier son avenir et sa retraite. Toutefois, seulement 43 % des répondants ont un plan financier et, de ce nombre, un tiers admettent que ce plan n’existe que « dans leur tête ».

UNE QUESTION D’ATTITUDE

Pour les jeunes, tout va pour le mieux côté argent

Parmi les Canadiens de 25 à 34 ans, près de 8 sur 10 prévoient atteindre leurs objectifs financiers, indique un sondage de la CIBC. Les Canadiens plus âgés sont moins optimistes. Le nombre de ceux qui prévoient atteindre leurs objectifs financiers diminue à 7 sur 10 chez les 35-44 ans, et à 6 sur 10 chez les 45 ans et plus. Signalons que le degré de confiance a fléchi dans toutes les tranches d’âge au cours de la dernière année.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.