Netflix élargit son réseau

Le géant du divertissement connaît une expansion mondiale fulgurante et investit des sommes records dans une programmation exclusive.

Netflix prévoit investir 5 milliards de dollars US dans sa programmation en 2016, soit plus que ses recettes totales de 2014, rapporte le quotidien français Les Échos en se fondant sur un rapport de Janney Montgomery Scott, une société californienne d’analyse du marché.

Ces investissements placeront Netflix en tête de tous les grands réseaux américains, surpassant les investissements de Home Box Office, Amazon et Showtime réunis. Seul ESPN dépensera plus en 2016, à cause du coût élevé de certains droits sportifs. 

 Netflix élargit son réseau

Netflix a déjà créé tout un émoi dans le monde du divertissement avec le lancement de ses séries originales, dont House of Cards, suivie de Orange is the New Black et de Marco Polo. Cette dernière, diffusée au Canada depuis janvier 2015, a coûté 90 millions de dollars US, ce qui en fait la série télévisée la plus chère de l’histoire.

Si de telles dépenses de programmation peuvent sembler extravagantes, elles ont néanmoins une justification financière très simple. « L’an dernier, notre contenu original s’est révélé une de nos programmations les plus efficientes. Si on considère l’ensemble de notre production visuelle, nos produits originaux coûtent moins cher que la plupart de nos contenus sous licence très connus et créés par les grands studios », explique Reed Hastings, chef de la direction de Netflix, dans le dernier rapport annuel de la société.

Parallèlement, Netflix est en forte expansion à l’échelle mondiale. L’entreprise, qui distribue ses produits dans 50 pays, veut étendre sa présence à 200 pays d’ici la fin de 2016. Chemin faisant, le réseau investira dans des productions locales exclusives et dans l’achat de droits, d’où le budget de production prévu de 5 milliards de dollars US pour 2016. En France, Netflix produira pour la coquette somme de 8 millions d’euros la série Marseille, qui devrait être mise en ondes à la fin de 2015.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

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