Mot du rédacteur en chef : Réseautage nouveau genre

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro d’avril 2015.

Et si les comptables et autres professionnels du monde des affaires réseautaient lors de concerts rock plutôt que sur un terrain de golf? Et si vous aviez l’occasion de montrer votre talent de guitariste à vos collègues et de leur prouver que sous vos dehors de comptable rangé se cache un cœur de rockeur? Trop beau pour être vrai, dites-vous? Eh non, le rêve est devenu réalité.

La Ligue du rock (League of Rock), une organisation qui gagne en popularité auprès des entreprises canadiennes, permet aux musiciens amateurs de se joindre à un groupe rock et de se produire dans des salles de leur région. Des géants comme Deloitte, Microsoft et Banque Scotia paient pour participer au programme de cette organisation créée en 2007, et suivent la tendance qui consiste à favoriser l’engagement des employés par la musique. Dans « Rock et comptabilité » , Lisa van de Geyn présente Anthony D’Ugo (qui figure en page de couverture), comptable et directeur principal chez Deloitte ainsi que guitariste du groupe Half Way to Disco.  Il participe au programme de la Ligue du rock depuis trois ans; son cabinet y participe depuis cinq ans. L’auteure écrit que « ce programme permet surtout aux participants d’établir des liens avec des collègues, de réseauter avec des employés d’autres services et de représenter fièrement leur entreprise ». Cet article fort intéressant propose au lecteur de nouvelles idées sur la façon de réseauter tout en s’amusant.

Jusqu’à tout récemment, les gestionnaires hésitaient à autoriser les employés à travailler de chez eux. On croyait souvent qu’ils allaient en profiter pour parler au téléphone, regarder la télé ou, pire, s’occuper de leurs enfants. Heureusement, les opinions à cet égard ont évolué, et ceux qu’on appelle les « travailleurs mobiles » représentent maintenant 70 % des Canadiens possédant un emploi. Dans l’article « Travailler de chez soi » , Ken Mark souligne que le terme « télétravailleurs » décrit bien les « travailleurs du savoir, instruits et bien rémunérés, qui travaillent à distance depuis leur maison, leur voiture, un café ou le bureau d'un client ». Mais avec toutes les distractions possibles à l'extérieur du bureau, les télétravailleurs sont-ils aussi productifs que les autres employés?

Le présent numéro de CPA Magazine contient une nouvelle chronique sur la fiscalité (Question de fiscalité). Cette chronique reviendra dans tous les numéros à venir et sera rédigée par Craig Bell, comptable, conseiller fiscal et avocat de Calgary.

Je terminerai en vous signalant que pour démontrer une fois de plus notre engagement à long terme en matière de développement durable, engagement qui va bien au-delà de la publication uniquement numérique de notre numéro de janvier-février, nous faisons imprimer le magazine sur du papier plus fin depuis le numéro de mars.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.