La normalisation indépendante me tient à cœur

La nouvelle vice-présidente, Normalisation, de CPA Canada affirme que le Canada est chef de file en matière d’élaboration de l’information financière et de normalisation.

Le 1er avril, je suis devenue la nouvelle vice-présidente, Normalisation, à CPA Canada. C'est dans ce service que sont élaborées les normes canadiennes d’information financière et de certification. Non seulement les normes canadiennes guident la communication de l’information financière à l’échelle du pays, mais le Canada est reconnu dans le monde comme un normalisateur du plus fort calibre.

Le Canada jouit d’une solide réputation internationale en tant que normalisateur indépendant et chef  de file d’une approche de la normalisation qui est fondée sur des principes. Son apport à l’élaboration des normes internationales de comptabilité et d’audit est sans commune mesure avec sa place dans l’économie mondiale. Dans le cadre de mes fonctions de vice-présidente, Normalisation, je veillerai à ce que nous continuions à représenter le point de vue canadien dans l’élaboration de normes internationales.

Promouvoir la normalisation

J’ai débuté dans les normes à l’ICCA, où j’ai appris à connaître et à aimer la normalisation. Celle-ci est essentielle dans le secteur public comme dans le secteur privé. J’admets cependant que l’amélioration de la comptabilité dans le secteur public me passionne, ayant été durant 12 ans directrice de projets pour le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP), puis directrice technique de l’International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB) pendant plus de 8 ans.

Influer sur l’évolution des choses

Les normes sont nécessaires. On les tient souvent pour acquises, étant donné leur caractère fondamental pour la profession comptable. Si j’aime tant la normalisation indépendante, c’est parce que les normes canadiennes sont élaborées dans l’intérêt public, sans influence indue. Les normes visent à maintenir le niveau de qualité élevé de l’information financière et de la certification pour faciliter la prise de décisions économiques éclairées et la reddition de comptes. Plus important encore, la division Normalisation ainsi que les conseils de normalisation et de surveillance ont pour rôle de veiller à ce que le public ait une confiance absolue dans le processus canadien de normalisation en comptabilité et en audit. Nous avons une influence sur l’évolution des choses, et c’est ce qui me motive.

Inspirer confiance

Les normes canadiennes inspirent confiance aux parties prenantes du pays et de l’étranger pour trois raisons :

1. Excellence et expérience. Plus de 125 bénévoles au sein des conseils de surveillance, des conseils de normalisation et des comités ou groupes de travail participent au processus de normalisation. Représentant un large éventail de chefs de file sectoriels, de régions et d’horizons professionnels, ils contribuent à l’élaboration de normes conformes à l’intérêt public.

2. Procédure officielle. La division Normalisation veille à ce que les parties prenantes fassent connaître leurs points de vue sur les propositions avant qu’une norme soit approuvée.

3. Écoute. La division Normalisation ratisse large pour obtenir la rétroaction du public. Votre point de vue nous intéresse, et vous pouvez influencer nos décisions. Je me réjouis à la perspective de servir l’intérêt public en travaillant au sein d’une équipe performante et unie, qui joue un rôle crucial au Canada ainsi que sur la scène internationale.

Suivez notre travail à www.nifccanada.ca, où vous trouverez des nouvelles et renseignements sur les activités des conseils de normalisation et de surveillance.

Infos récentes et actualités dans le domaine de la normalisation : nifccanada.ca

Abonnez-vous à Échos normes au nifccanada.ca/abonnement pour recevoir chaque semaine un courriel sur les questions qui vous intéressent en matière de normalisation.

À propos de l’auteur

Stephenie Fox


Stephenie Fox, CPA, CA, est vice-présidente, Normalisation, à CPA Canada.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.