Erreurs marchandes

Il y a 30 ans se produisait le plus grand flop commercial de l’histoire de Coca-Cola. En changeant le goût de sa boisson originale, l’entreprise a provoqué un tollé général. Voici d’autres échecs similaires :

4 : Semaines écoulées en 2013 avant que le fondateur de Lululemon, Chip Wilson, se retire du Conseil de la société pour avoir dit que les pantalons de yoga Lululemon devenaient transparents et boulochés à cause de la taille des cuisses des clientes.

4 : Boîtes de café que la société canadienne Timothy’s Coffees of the World a promis d’offrir en 2007 à ceux qui « aimeraient » sa page Facebook. Ayant sous-estimé la demande, la société n’a pu tenir sa promesse.

5,8 : Millions de dollars américains que le restaurant Casa Sanchez en Californie a perdus depuis qu’il a promis, en 1999, d’offrir le lunch à vie aux clients qui porteraient un tatouage reproduisant son logo.

400 : Millions de dollars américains que Ford a engagés pour commercialiser l’Edsel. Le véhicule, vendu à 4 000 exemplaires en 1957, a été retiré du marché en 1960.

1981 : Année de l’entrée de Pepsi sur le marché chinois. Le slogan « Pepsi brings you back to life » avait été traduit en chinois par « Pepsi ressuscite vos ancêtres ».

10 000 : Dollars américains que le fabricant de vêtements sport Pearl Izumi a donnés à la Boulder Humane Society en 2013 pour s’excuser d'avoir publié une annonce montrant un joggeur réanimant son chien qui se meurt d’épuisement.

800 000 : Abonnés qui ont quitté Netflix en 2011 quand la société a lancé Qwikster pour remplacer son service d’envoi postal de DVD. Les clients existants devaient ouvrir un compte et payer 60 % de plus pour conserver deux services.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.