Des CPA canadiens au conseil de l’IFAC

Joy Thomas, vice-présidente directrice de CPA Canada, rejoint le conseil de l’International Federation of Accountants. De plus, une nouvelle publication aide les comptables à préparer des états financiers conformes aux normes professionnelles.

De gauche à droite, Carol Bellringer, vérificatrice générale, Colombie-Britannique; Joy Thomas, vice-présidente directrice, CPA Canada

MONDIALISATION OBLIGE

Des CPA canadiens au conseil de l’IFAC

Le conseil de l’International Federation of Accountants (IFAC) compte, parmi ses 23 membres, une CPA de plus. En effet, Joy Thomas, vice-présidente directrice de CPA Canada, s’est jointe en novembre dernier au conseil, auquel siège depuis deux ans Carol Bellringer, CPA, vérificatrice générale de la Colombie-Britannique.

« Le Canada jouit d’une bonne influence à la table internationale, affirme Mme Bellringer. Nous aidons à orienter l’élaboration des normes de l’IFAC. »

STATISTIQUES

Les Canadiens et l’argent : Savoir ne veut pas dire faire

Les Canadiens et l’argent : Savoir ne veut pas dire faire

RESSOURCES DES MEMBRES

États financiers : outils pratiques

La collection  « États financiers modèles » de CPA Canada aide les comptables à préparer des états financiers conformes aux normes professionnelles. Elle comporte des indications pratiques pour les sociétés ouvertes (Partie I), les entreprises à capital fermé (Partie II) et les OSBL (Partie III). En prime : des modèles en formats Word et Excel sur CD.

Pour commander : cpacanada.ca/efm.

À NE PAS MANQUER

Célébrez les leaders de la gestion financière dans le secteur public

Le mercredi 27 mai, venez au gala de remise des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public de CPA Canada, au Fairmont Château Laurier, à Ottawa. Le conférencier d’honneur sera le contrôleur général du Canada, Bill Matthews. Voir cpacanada.ca/prixgfsp.

« Bien que le gouvernement fasse des progrès pour réduire le fardeau administratif, il faut continuer de privilégier une approche diligente. »

— Gabe Hayos, vice-président, fiscalité, CPA Canada, à propos du plan d’action pour la réduction du fardeau administratif et la fiche d’évaluation annuelle du gouvernement fédéral.

À lire à cpacanada.ca/fardeau.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.