Chaud ou glacé, santé ou corsé

Buvez un petit blanc ou mettez-vous au vert — autrement.

Que vous recherchiez une boisson stimulante ou apaisante, voici de délicieuses suggestions qui ont gagné les faveurs des découvreurs de tendances. Certaines nous viennent d’Asie et d’Océanie.

Le flat white : pas un simple café au lait

Un café flat white tient du latte et du cappuccino : une micromousse de lait veloutée est soigneusement intégrée à une dose unique ou double d’espresso. Les proportions de café et de lait se rapprochent plutôt de l’espresso foncé et riche.

Ce café a vu le jour en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1980, au croisement de la cafetière à piston et des cafés italiens émergents. Le récit de ses origines varie mais, selon une source, on préparait dans ces cafés des cappuccinos coiffés d’une mousse très ferme. Quant au latte néozélandais, c’était en fait du lait chaud qui goûtait le café. Ainsi est né le flat white, boisson intermédiaire qui marie un goût de café riche à la texture veloutée du lait, généralement ornée d’un dessin de mousse.

La cérémonie du matcha

Thé vert en poudre arrivé au Japon, de Chine, au XIIe siècle, le matcha a fait partie intégrante des cérémonies du thé nippones pendant des centaines d’années. Même de nos jours, les boissons qui servent à en faire ne sont cultivées qu’au Japon, souvent selon des méthodes de culture traditionnelles exigeantes en main-d’œuvre. Le matcha gagne en popularité en Amérique du Nord, peut-être en raison des effets bénéfiques attribués au thé vert. On le boit ici de différentes façons, habituellement — vu son goût âcre et intense — comme un latte, avec du lait, une boisson de soya ou du lait d’amande. Il aromatise aussi les boissons fouettées, les crèmes glacées ainsi que les produits de boulangerie et de pâtisserie.

Le matcha authentique de cérémonie, vendu dans des boutiques de thé raffinées, se distingue du matcha de qualité commerciale de chez Starbucks. Sa qualité est nettement supérieure, et son goût, plus sucré. On le boit en petite quantité, avec de l’eau.

De l’énergie verte

Une délicieuse boisson fouettée bonne pour la santé est un parfait substitut de repas rapide ou un apport nutritif salutaire après l’exercice. Les boissons vertes sont considérées comme meilleures pour la santé que celles qui ne renferment que des fruits, car elles contiennent généralement un légume regorgeant de vitamines et de minéraux, et moins de sucres.

Cependant, les boissons vertes peuvent s’avérer difficiles à faire et décevantes au goût. Retenez ce simple dosage : une mesure de légumes verts à feuilles (épinards, chou frisé), une de fruits (banane, mangue, pomme, ananas) et une de liquide (eau de coco, lait de coco ou lait d’amande). Pour une boisson plus protéinée, ajoutez une cuiller à thé ou deux de graines de chia, de farine de lin ou de beurre d’amandes.

Lancez vos papilles à l’aventure avec ces boissons riches et corsées!

À propos de l’auteur

Agnes Borowik


Agnes Borowik est rédactrice indépendante à Burlington (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.