Boîte aux lettres – avril 2015

Les lecteurs de CPA Magazine réagissent aux numéro de janvier/février 2015 par courriel et Twitter.

CERTIFICATION S.V.P.

L’article « Le capitalisme, ennemi de l’environnement? » de David Descôteaux (version numérique de janvier-février) m’a laissé perplexe. Ma préoccupation porte sur l’exactitude de l’information puisque, après tout, nous sommes des comptables.

M. Descôteaux parle positivement de la qualité de l’air et de l’eau, du couvert forestier, de la production alimentaire, de la consommation, des prix, et de la production de gaz naturel et d’hydroélectricité, en se fondant sur des études de Pierre Desrochers, chercheur associé à l’Institut économique de Montréal (IEDM) et professeur adjoint de géographie à l’Université de Toronto.

Il va plus loin en soutenant que le capitalisme, soit « les avantages de la recherche du profit et de la concurrence », est la principale raison qui explique ces éléments positifs.

Il conclut en affirmant qu’à son avis, notre système économique et le développement durable vont de pair.

Si j’appliquais les normes de base de la certification à cet article, je découvrirais que l’auteur est membre du personnel de l’IEDM, la source de ses données, ce qui montre clairement son manque d’indépendance. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’une maîtrise en science politique. Une recherche rapide parmi ses récents articles n’indique aucune référence à l’environnement. Il semble confondre « environnement », « bon pour l’environnement » et « développement durable », et laisse entendre que toutes les données positives qu’il avance sur l’amélioration de la condition humaine soutiennent sa position. Son article ne contient aucun critère pour comparer ces diverses données, ni une définition des termes « interchangeables » qu’il utilise.

Byron Reynolds, Saskatoon (Saskatchewan)

PERTINENT, MAIS…

Je viens de lire certains passages de l’édition numérique spéciale (janvier-février) offerte sur le site de CPA Canada. Voilà des articles pertinents et bien écrits, ainsi que de bons articles de fond, mais j’aurais aimé en savoir plus sur la façon dont la profession (grâce à l’héritage des organismes CPA d’origine) contribue aux secteurs présentés, et j’aurais souhaité qu’on me renseigne sur d’autres grandes initiatives. J’ai l’impression que les auteurs manquaient de données et d’informations contextuelles quant aux éléments historiques et aux perspectives d’avenir, ou qu’ils manquaient simplement d’espace pour traiter ces sujets.

Alan Willis, Toronto (Ontario)

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.