Aide-mémoire pour vos finances personnelles

Voici quelques conseils pour faciliter la gestion des finances personnelles.

J’ai cru bon de vous présenter ce mois-ci l'aide-mémoire suivant en matière de finances personnelles.

REER (Régime Enregistré d’Épargne-Retraite)

Le plafond de cotisation pour 2015 est de 24 930 $. Le revenu de 2014 doit totaliser au moins 138 500 $ pour que ce plafond puisse être déductible. Ces montants seront respectivement de 25 370 $ et de 140 944 $ en 2016. Le tableau ci-dessous présente les plafonds de cotisation à un REER des cinq dernières années.

plafonds de cotisation à un REER
 

RPC (Régime de Pensions du Canada)

Le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) pour 2015 est de 53 600 $, et l’exemption de base de l’année (EBA) est de 3 500 $. Vu le taux de cotisation de 4,95 %, la cotisation maximale s’élève à 2 479,95 $. Le taux de cotisation des travailleurs autonomes est de 9,9 %, leur cotisation maximale se chiffrant à 4 959,90 $.

Le MGAP est ajusté chaque année en fonction de l’indice composite de Statistique Canada relatif aux salaires du secteur industriel. L’EBA n’est plus indexée. La prestation mensuelle maximale du RPC pour 2015 est de 1 065 $, et le maximum de la pension de survivant correspond à 60 % de ce montant, soit 639 $. La prestation de décès est plafonnée à 2 500 $.

En 2015, la pension du RPC touchée avant l’âge de 65 ans est réduite de 0,58 % par mois (6,96 % par an). Si la retraite est prise après 65 ans, la pension augmente de 0,7 % par mois de report (8,4 % par an). Le tableau en bas à gauche présente les principales données du RPC des cinq dernières années.

principales données du RPC

CELI (Compte d’Épargne Libre d’Impôt)

Ce compte a été lancé en 2009 pour les résidents canadiens de 18 ans et plus. Les revenus et les retraits d’un CELI ne sont pas imposés.

Les droits de cotisation non utilisés sont reportés et s’accumulent. Le montant complet des retraits peut être remis dans le CELI les années suivantes.

Ni les revenus ni les retraits d’un CELI ne touchent l’admissibilité aux prestations fédérales et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu (sécurité de la vieillesse, supplément de revenu garanti, prestation fiscal canadienne pour enfants, etc.). Le tableau ci-dessus montre les plafonds de cotisation annuels à un CELI.

 
plafonds de cotisation annuels à un CELI

REEE (Régime Enregistré d’Épargne-Études)

Les montants cotisés à ce régime ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais les revenus du régime sont à impôts différés. Lorsque les retraits d’un REEE servent aux études d’un enfant, les revenus accumulés dans le régime sont imposés entre les mains de l’enfant, à son taux d’imposition (inférieur à celui des parents).

Depuis 2007, il n’y a pas de limite de cotisation annuelle, mais le plafond cumulatif des cotisations est de 50 000 $ par bénéficiaire. On établit souvent les REEE comme un régime familial dans le but de pouvoir répartir les actifs entre les enfants d’une même famille ou de nommer un autre membre de la famille bénéficiaire.

Ottawa verse dans le REEE la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) pour chaque enfant bénéficiaire, de sa naissance jusqu’à son 17e anniversaire. Le calcul du plafond cumulatif ne tient pas compte des sommes versées à un REEE au titre de la SCEE ou d’un programme provincial désigné.

Le plafond annuel de la SCEE est de 500 $ par bénéficiaire, soit 20 % d’une cotisation annuelle de 2 500 $, jusqu’à concurrence d’une subvention cumulative de 7 200 $. Il faut parfois rembourser la SCEE quand le bénéficiaire d’un REEE ne fait pas d’études supérieures ou quand le régime est résilié.

SV (Sécurité de la Vieillesse)

En 2014, la pension maximale de la SV était de 6 676,59 $. Le remboursement de la SV commence à partir d’un revenu net de 71 592 $ par an (le seuil de récupération). La totalité des prestations de la SV doit être remboursée lorsque le revenu net atteint 116 103 $, car 15 % de tout montant du revenu dépassant le seuil doit être remboursé. En 2015, la pension maximale au titre de la SV est de 6 764,88 $, la prestation mensuelle étant de 563,74 $. Le gouvernement ajuste la pension de la SV chaque trimestre en fonction de l’inflation. Il est donc probable que ces montants augmenteront en cours d’année. Le tableau ci-dessus présente la pension de la SV et les seuils de récupération des cinq dernières années.

SV et les seuils de récupération 

À propos de l’auteur

David Trahair


David Trahair, CPA, CA, chroniqueur, conférencier et auteur, a publié cinq ouvrages sur les finances personnelles. Son plus récent, rédigé pour CPA Canada, s’intitule Retraite et procrastination : guide de survie. Site web : www.trahair.com

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.