Une nouvelle leader à la direction financière

Tania M. Clarke, nommée chef de la direction financière du Groupe Restaurants Imvescor inc. en janvier dernier, nous parle du courage en gestion et de l’exercice du leadership.

Q. Quels sont les principaux défis que vous devez relever dans le secteur de la restauration et de la vente au détail?

La réalisation de notre plan stratégique constitue mon premier défi : nous devons gérer la croissance et revoir nos méthodes de gestion en faisant davantage appel à la technologie. Mon second défi est de mériter la confiance de nos 234 franchisés. En troisième lieu, je veux transférer l’équipe des finances de Moncton à Montréal, équipe pour laquelle nous recruterons alors de nouveaux effectifs.

Comment se traduit le sens du leadership dans vos fonctions?

Le sens du leadership englobe ma philosophie de vie, ma personnalité, mon intégrité et mon respect envers autrui. Je tiens à partager mes connaissances avec mes collègues, car le développement de leur carrière compte autant que le mien. De plus, un bon leader doit être un habile communicateur et posséder le sens de l’écoute.

Quelles sont les valeurs les plus importantes dans l’exercice du leadership?

Outre l’intégrité et le respect, j’ajoute la confiance en soi, la transparence, la curiosité, ainsi que le courage en gestion, une qualité déterminante. Un leader doit savoir prendre des mesures pour dénouer les situations difficiles. Nous pouvons résoudre les conflits interpersonnels, et nous devons agir à l’égard des autres comme nous souhaitons qu’ils se comportent envers nous.

Vous avez travaillé dans différents domaines au cours de votre carrière. Qu’y avez-vous appris?

Les principes du leadership sont les mêmes, quel que soit l’endroit où l’on travaille. Il y a toujours des occasions d’apprendre. Depuis mon entrée en fonctions, je me suis familiarisée avec la culture d’entreprise pour mieux interagir avec mes collègues.

Tania M. Clarke, CPA, CA,CPA  (É.-U.), est chef de la direction financière du Groupe Restaurants Imvescor inc., qui exploite les chaînes Pizza Delight, Trattoria di Mikes, Scores et Bâton Rouge, et qui vend les mets Commensal. Mme Clarke a commencé sa carrière chez KPMG en 1990, puis a travaillé notamment pour Grand Toys International Ltd., Le Groupe Voyages Vision 2000 inc. et Keurig Canada.

À propos de l’auteur

Marie-Josée Boucher


Marie-Josée Boucher est rédactrice indépendante à Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.