Trouver l’équilibre – août 2015

Comment l’aviron aide Eric Johnstone à composer avec les pressions professionnelles.

Eric Johnstone, 38 ans, directeur de l’information et de l’analyse financières, People Corporation, et rameur de compétition, Winnipeg

« L’aviron est très bénéfique pour ma santé mentale; il m’évite d’être obsédé par le travail. Quand les pressions professionnelles s’accumulent, je peux me défouler en dépensant de l’énergie, et voir les choses en perspective. L’aviron passe pour un sport élitiste, car c’est dans cette discipline que les Canadiens s’illustrent le plus aux Jeux olympiques d’été, mais il est en fait assez accessible. Notre club sans but lucratif, géré par des bénévoles, existe depuis plus de 130 ans. Plus jeune, je n’étais pas sportif. J’ai un problème de mobilité à la cheville qui m’empêche de courir. Je suis donc ravi d’avoir enfin trouvé une activité physique qui me convient.

Je participe à un programme avec entraîneur et je fais beaucoup de compétitions, seul ou en équipe. J’aime les deux formules. L’aviron est excellent pour encourager le travail d’équipe et l’appartenance à un groupe, mais il est parfois gratifiant de ramer pour soi-même. Par une belle journée calme, quand on ne force pas trop, c’est une activité très paisible. Les jours où l’on se dépense beaucoup parce qu’on s’exerce en vue d’une course, l’effort est intense, mais l’esprit d’équipe vous amène à faire corps avec vos coéquipiers.

Les embarcations de course sont longues, étroites et légères. Mon monoplace mesure environ 8 mètres et pèse à peu près 14 kilos. Quand on rame, l’équilibre est primordial. Étant plutôt grand (1 m 85), je ne manque pas de force, mais il s’agit surtout de trouver l’équilibre. »

À propos de l’auteur

Wendy Haaf


Wendy Haaf est rédactrice indépendante à London (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.