TransCanada : échos canadiens – août 2015

Les réserves du gaz de schiste du Québec pourraient alimenter bien plus de puits qu'il n'en existe actuellement, selon un nouveau rapport. De plus, le Canada se classe au deuxième rang mondial en matière de soutien à l’entrepreunariat féminin.

GAZ DE SCHISTE

Puits de sagesse?

Cédant aux pressions des groupes écologistes, Québec a imposé un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste. Or, selon l’Institut économique de Montréal (IEDM), le gouvernement devrait écouter davantage les promoteurs et les propriétaires terriens qui sont touchés par ce moratoire.

Le Québec compte 34 puits, dont plus de la moitié utilisent l’hydrofracturation, mais les réserves pourraient en alimenter bien davantage. Les propriétaires qui accorderaient des droits d’exploitation en profiteraient pendant des dizaines d’années.

Y a-t-il plus de risques que de bénéfices? Selon l’IEDM, il y a eu l'an dernier 91 fuites en Alberta (qui compte 260 000 puits de gaz et de pétrole), dont trois ont touché des cours d’eau, mais aucune n’a eu d’incidence sur la santé humaine ou animale.

FINANCE

Jeunes et riches

« La valeur nette moyenne du patrimoine des familles canadiennes les plus riches qui ont moins de 30 ans dépasse 500 000 $. C’est plus que les économies de toute une vie pour les familles de la classe moyenne », conclut l’économiste David Macdonald dans une étude du Centre canadien de politiques alternatives, The Wealth Advantage: The Growing Wealth Gap Between Canada’s Affluent and the Middle Class.

En 2012, l’épargne des familles de la classe moyenne se chiffrait à moins de 10 000 $ pour celles dans la vingtaine et à 470 000 $ pour celles dont les membres étaient dans la soixantaine. L'actif des familles les plus riches du pays était alors de 540 000 $ pour celles dans la vingtaine et culminait à 3,4 M$ pour celles dans la soixantaine.

Entre 1999 et 2012, les fortunes des familles les plus riches ont doublé en chiffres absolus, en raison d’un rendement supérieur de l’actif, de revenus plus élevés et de hausses salariales plus marquées chez les riches.

ENTREPRENEURIAT

Femmes d’affaires : des résultats concrets

En matière de soutien à l’entrepreneuriat féminin, le Canada s’est classé deuxième au monde en 2015, selon le Global Women Entrepreneur Leaders Scorecard, commandité par Dell.

Le Canada, ayant obtenu une note de 69 sur 100, est ex æquo avec l’Australie, juste derrière les États-Unis. Les 31 pays étudiés représentent 70 % de la population féminine de la planète et 76 % du PIB mondial.

RECHERCHE

Travail du verre

Fabrication du verre 

Une équipe regroupant des physiciens de l’Université de Waterloo et de l’Université McMaster a trouvé une réponse simple à une question étudiée de longue date : comment le liquide fondu se transforme-t-il en verre?

La théorie repose sur deux concepts qui étaient connus, mais qui n’avaient jamais été reliés entre eux : l’encombrement moléculaire et le mouvement en chaînes coopératives. Le Waterloo News écrit : « Les molécules du verre sont comme des gens dans une pièce bondée. Plus il y en a, plus le volume libre diminue, ce qui force les gens à ralentir et à coopérer davantage pour se déplacer. » De façon similaire, les molécules du verre circulent et se fixent grâce à de faibles liens avec leurs voisines.

Les scientifiques comprennent maintenant le fonctionnement du verre à l’échelle nanométrique et devraient donc pouvoir développer de nouveaux nanomatériaux, tels que du verre qui comporterait des propriétés conductrices.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.