Toujours plus haut…

Dean McCann, CPA, CA, vice-président directeur et chef des finances de Canadian Tire, a remporté le Prix 2015 du directeur financier de l’année. Il dit devoir la moitié de sa réussite à la chance. Voici le portrait d’un battant trop modeste.

Si certains sont faits pour gravir les échelons, Dean McCann est forcément du nombre. Il a toujours su prendre les décisions qui lui ont permis d’avancer dans sa carrière, pour finalement se voir offrir un poste de haut dirigeant. Diplômé de l’Université Queen’s, M. McCann a d’abord travaillé quatre ans chez Coopers & Lybrand à des dossiers « cool », comme ceux de l’audit des comptes des Blue Jays de Toronto. Il est ensuite entré à la société de cordonnerie Moneysworth & Best où il a touché à tout, des relations avec les banques à la mise sur pied de franchises. « C’est là que j’ai appris à faire des affaires », dit-il.

Puis, avec la fin des semelles de cuir, le secteur de la cordonnerie a commencé à péricliter. Se voyant à un carrefour, M. McCann s’est alors joint à la division immobilière de Canadian Tire. Après avoir travaillé au sein d’une petite équipe chez Moneysworth, il n’était pas certain de pouvoir s’adapter à une grande société comme Canadian Tire.

Mais à mesure qu’il s’acquittait de son mandat d’analyse de rentabilité pour de nouveaux magasins, on a commencé à le remarquer.

Après une affectation comme contrôleur, il s’est retrouvé à la division des services financiers où il a attiré des milliers de clients dans le nouveau programme MasterCard de Canadian Tire, lequel a fait quintupler le chiffre d’affaires. En 2012, on lui a proposé le poste de chef des finances. C’était pour lui un rêve qui se réalisait. Depuis cette nomination, ses journées sont surtout faites de réunions de stratégie de haut niveau. « Autrefois plutôt ennuyeux, le commerce de détail est maintenant un secteur des plus dynamiques », soutient-il, évoquant le commerce et le marketing électroniques. En outre, M. McCann supervise la préparation des états financiers trimestriels, établit des relations avec des investisseurs et décide de l’affectation des capitaux.

« Canadian Tire existe depuis 93 ans, souligne-t-il. Mon travail consiste à jeter les bases pour les 93 prochaines années. Notre situation financière est meilleure que jamais, ce qui nous dispense des politiques à courte vue et nous permet d’agir en fonction de l’avenir. »

Durant ses loisirs, M. McCann joue au golf. « Je joue très mal, mais ça va changer. J’ai installé un simulateur dans le sous-sol, chez moi. » Si l’on se fie à son ardeur au travail, ses adversaires golfeurs auront tout intérêt à garder la forme!

Pour connaître les réflexions de Dean McCann sur le leadership, l’innovation et le mentorat, rendez-vous à cpacanada.ca/dirfin2015.

À propos de l’auteur

Gabrielle Bauer


comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.