StandOut 2.0: Assess Your Strengths, Find Your Edge, Win at Work par Marcus Buckingham

Dans StandOut 2.0, Marcus Buckingham soutient que la gestion devrait être axée sur les talents des employés, non sur la correction de leurs faiblesses.

Auteur à succès, Marcus Buckingham explore depuis plus de 15 ans les avantages d’une approche positive de la gestion. Il se demande pourquoi de nombreuses entreprises fondent encore leurs évaluations de la performance sur un modèle correctif qui vise à changer les comportements des employés.

Dans StandOut 2.0, M. Buckingham développe davantage le système qu’il avait déjà élaboré pour détecter les talents plutôt que les lacunes. Il offre des outils d’évaluation en ligne qui peuvent vous aider à déceler vos atouts et à les faire connaître à votre équipe, à votre supérieur ou à un plus large public par les médias sociaux. L’auteur décrit neuf traits de personnalité (conseiller, rassembleur, créateur, conciliateur, promoteur, initiateur, dispensateur, motivateur et éducateur) qu’il illustre par des exemples tirés de son expérience auprès de sa famille et de ses amis, et au moyen d'anecdotes sur des personnages publics.

Une fois les deux traits dominants de votre personnalité trouvés, au moyen des outils en ligne, vous obtenez un rapport qui analyse leur combinaison (votre potentiel), ainsi que des suggestions pour déterminer les domaines où vous êtes susceptible d’exceller et les façons dont vous pourriez réussir comme leader.

L’ouvrage regorge de conseils pratiques. Par exemple, le « créateur » veut comprendre les choses, est habile à analyser les situations complexes, et a besoin de se réserver du temps pour réfléchir. Si vous vous reconnaissez dans cette définition, vous devriez rechercher les situations où ces qualités sont mises à profit. Pour réussir en tant que leader, vous devriez communiquer votre vision et vos réflexions aux autres, simplifier vos méthodes, faire confiance à vos employés et éviter de vous isoler.

Le chapitre « Whistles for Everybody », qui explique comment le développement des talents accélère l’innovation, met en relief l’importance de la personnalité dans une organisation. L’auteur cite l’exemple d’un gestionnaire charismatique de Best Buy qui a réussi à transformer son magasin sous-performant en un commerce vedette en demandant à ses employés de faire usage d’un sifflet chaque fois qu’ils voyaient un collègue faire quelque chose de bien. Hélas, cette idée fantastique pour la culture de la succursale n’a pas pu être appliquée à l’ensemble de l’organisation car, à grande échelle, elle devenait rapidement un cauchemar opérationnel.

Même si vous n’êtes pas un adepte des tests de personnalité, StandOut 2.0 vous révélera comment remplacer les initiatives bureaucratiques autoritaires, toujours bancales, par une approche humaniste axée sur les talents des membres du personnel. C’est ainsi que naît la véritable innovation, soutient M. Buckingham. Comment être contre une approche positive?

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