Sans compromis

Aiden Poole a trouvé le moyen de concilier ses deux passions: la comptabilité et l’exercice.

Aiden Poole, 31 ans, a toujours aimé l’exercice et les chiffres. À l’université, il s’était inscrit à deux programmes : l’éducation physique et les études commerciales. Il a opté pour ces programmes, tout en suivant plusieurs cours au choix sur la nutrition et l’entraînement.

Muni d’un diplôme en commerce de l’Université Memorial, ce natif de Paradise (T.-N.-L.) s’est installé à Edmonton pour obtenir le titre de CA au sein de MNP s.e.n.c.r.l., s.r.l. Il y a rencontré Jason Roncesvalles, un collègue qui l’a initié à Crossfit, un régime d’entraînement qui emprunte aux disciplines de l’athlétisme, de l’haltérophilie et de la gymnastique pour renforcer et conditionner le corps. Il a ainsi découvert sa véritable passion. « J’adore la comptabilité et les chiffres, mais j’adore aussi aider les gens à se maintenir en bonne santé », explique-t-il.

M. Roncesvalles l’a aussi aidé à miser sur ses deux centres d’intérêt pour lancer une entreprise prospère. « Le jour où j’ai eu mon titre, Jason m’a proposé de créer avec lui une entreprise CrossFit », raconte M. Poole. « Comme le moment et la situation étaient favorables, c’est ce que nous avons fait. » M. Poole a obtenu son titre de CA en février 2011, et les deux amis ont ouvert leur établissement, appelé CrossFit Armoury, en septembre 2011. (Les établissements doivent leur nom à la forme des entrepôts où ils sont souvent situés.)

Après avoir quitté MNP en 2012, M. Poole a travaillé comme comptable jusqu’en janvier 2014, avant de se consacrer entièrement à l'entreprise, que lui et M. Roncesvalles possèdent en copropriété avec leurs amis Catherine Fortuna et Kyle Samson. Leur programme remporte un tel succès que CrossFit Armoury a emménagé récemment dans des locaux de 6 000 pi2 (557 m2), soit le double de la superficie initiale.

M. Poole n’a pourtant pas quitté le monde des chiffres. En plus de travailler comme entraîneur, il s’occupe des finances de l’entreprise et, depuis un an et demi, gère aussi son propre cabinet comptable, Aiden Poole Professional Corp. Une grande partie de ses clients sont des adeptes de CrossFit.

Grâce au programme des CA, il a acquis les compétences et la confiance nécessaires pour diriger une entreprise. « J’ai découvert que j’avais l’âme d’un entrepreneur », confie M. Poole, qui tient à rester son propre patron. « Chaque matin, je me lève en sachant que plus j’y mets d’efforts, plus je tire profit de mon travail, explique-t-il, alors que quand j’étais salarié, j’étais simplement un rouage d’une machine. »

À propos de l’auteur

Alex Mlynek


Alex Mlynek est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.