République tchèque

La République tchèque a réussi à maintenir une croissance soutenue depuis qu’elle a entrepris la transformation de son économie de type soviétique en une économie capitaliste.

Depuis que la République tchèque est devenue un pays indépendant en 1993, elle a entrepris la transformation de son économie de type soviétique en une économie capitaliste. L’économie tchèque est sensible aux changements, mais toujours axée sur les exportations, principalement vers l’Allemagne, la Slovaquie, la Pologne, les Pays-Bas et la Chine, dans les industries de la machinerie, des transports et des métaux. Selon la plupart des analystes, l’économie tchèque, sortie de la récession à la fin de 2013, devrait afficher une croissance modeste, mais soutenue.

En deux décennies, à compter des années 1990, la République tchèque a accueilli plus de 10 % des investissements étrangers effectués en Europe centrale et de l’Est.

Prague est le centre économique et financier. Située au cœur de l’Europe, la ville attire de nombreux investissements. On y trouve le siège social de sociétés tchèques et multinationales comme Ernst & Young, Hewlett Packard et Citibank.

Étiquette

  1. La méfiance présente au début d’une relation d’affaires, particulièrement de la part des personnes plus âgées, est attribuable à l’ancien système économique. Pour y remédier, il faut établir une relation de confiance  en tenant ses promesses.
  2. En général, les Tchèques maîtrisent l’anglais, particulièrement les jeunes, dont bon nombre ont étudié à l’étranger. Il est préférable d’engager un interprète pour une réunion, car les cadres, qui sont souvent les décideurs, parlent moins bien l’anglais.
  3. Les Tchèques n’aiment pas la confrontation. Lors d’une réunion, leur langage corporel et leurs propos révèlent peu de choses, et ils ont tendance à s’exprimer indirectement. Lorsqu’ils sont en désaccord, ils ne parlent pas et évitent le contact visuel. Laissez à votre interlocuteur le temps de réfléchir et de vous répondre. Maintenez le contact visuel, sinon il pourrait croire que vous n’êtes pas intéressé ou que vous voulez le tromper.

Infos pour les investisseurs

  1. En 2014, la République tchèque arrivait au 44e rang des 189 pays classés selon la facilité d’y faire des affaires (indice de la Banque mondiale).
  2. Prague se classe au 62e rang selon l’Innovation Cities Index 2014, qui évalue le potentiel d’innovation de 445 villes du monde.
  3. La Républiue tchèque était également 44e sur la liste de 2014 des meilleurs pays où faire des affaires établie par le magazine Forbes.
 

Découvrir la République tchèque

  1. Si vous aimez la richesse historique et culturelle de Paris ou Rome, Prague vous séduira par son château séculaire, ses palais, ses églises et ses nombreux jardins, dont le plus ancien remonte au Moyen Âge. Ses immeubles Art nouveau et cubistes témoignent de sa diversité architecturale.
  2. Zlý časy, dans le quartier de Nusle, offre plus de 24 bières locales et européennes en fût. La ville, plus abordable que toute autre grande ville d'Europe, regorge de boutiques et de cafés.
  3. La ville de Brno, au sud-est de Prague, est célèbre pour ses courses de MotoGP, de formule 1 et du World Superbike. Le MotoGP VIP Village du circuit de Brno est idéal pour recevoir des clients prestigieux, car il offre une vue imprenable sur les courses. On peut aussi visiter le paddock.

République tchèque

À propos de l’auteur

Agnes Borowik


Agnes Borowik est rédactrice indépendante à Burlington (ON).

Faits saillants

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