Nouvelles et conseils financiers – août 2015

La majorité des millionnaires redoutent qu’un revers important ruine leur mode de vie, d’après une nouvelle étude américaine. De plus, l’ancienne comptable d’Albert Einstein disparaît à l’âge de 99 ans.

INSÉCURITÉ FINANCIÈRE

Pas de répit pour les nantis

Quelle que soit leur richesse, les millionnaires craignent qu’une mauvaise décision leur fasse tout perdre, d’après une étude américaine de UBS Wealth Management. La moitié des investisseurs possédant de 1 à 5 M$ US et un tiers de ceux ayant plus de 5 M$ US redoutent qu’un revers important ruine leur mode de vie. Les parents millionnaires travaillant à temps plein (comme Marissa Mayer, chef de la direction de Yahoo, qui gagne 42,1 M$ US par an et qui est retournée au travail aussitôt après avoir eu son premier enfant) sont encore plus anxieux : 63 % sont préoccupés par le maintien de leur mode de vie.

ANECDOTE SAVANTE

Einstein et moi

Einstein 

Mary Christina McNamara, ancienne comptable d’Albert Einstein, est décédée cette année à 99 ans. Il y a plus de 50 ans, elle s’occupait des finances du célèbre physicien à Princeton (New Jersey). En 2005, lors d'un événement commémoratif, elle aurait raconté ce qui suit : un après-midi après le thé, Einstein lui a demandé si elle comprenait sa théorie de la relativité. Lorsqu’elle a répondu non, il s’est dit surpris d’une telle réponse de la part d’une femme aussi intelligente et cultivée! Par ailleurs, on peut se demander si Einstein aurait pu décoder les IFRS...

RISQUE ÉLEVÉ

Il vend de la drogue pour payer ses dettes

On dirait une histoire sortie de la série Breaking Bad, mais elle est vraie! Sean Antony Birdsall, comptable britannique, a accumulé une dette de plus de 50 000 £ (95 000 $) en raison de l’insolvabilité d’un festival de musique qu’il produisait dans le North Yorkshire. Afin de rembourser cette dette, il a commencé, en 2013, à faire pousser du cannabis et à le vendre. Il a plaidé coupable et a été condamné à neuf mois de prison avec sursis. Étant donné sa profession, il aurait pu trouver une meilleure stratégie de désendettement!

L’ENDETTEMENT VU SOUS UN AUTRE ANGLE

Moins grave qu’on ne le pense?

Bien que les manchettes signalent que l’endettement des Canadiens est excessif, l’Institut Fraser soutient que ce n’est pas le cas. Même si les niveaux d’endettement augmentent, l’Institut explique qu’il faut les examiner à la lumière de la valeur des actifs des ménages (surtout des actions et des biens immobiliers), qui a progressé de 31 % de 2010 à 2014.

MYTHE PROFESSIONNEL?

L'argent ne fait pas le bonheur

Il n'y a pas de corrélation entre être heureux et gagner un revenu élevé ou devenir associé, selon une étude menée auprès de 6 200 avocats publiée dans la George Washington Law Review. Les avocats les moins bien payés, comme les procureurs de l’État, sont les plus susceptibles de se dire heureux. Les nouveaux associés et les avocats salariés de longue date ont indiqué le même niveau de bien-être, malgré un écart salarial de 62 %.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.