Moments marquants du grand écran

Il y a 40 ans, Les dents de la mer, le film considéré comme la première superproduction estivale de l’histoire, terrifiait les baigneurs. Célébrons quatre décennies de cinéma estival!

5: Nombre de semaines écoulées avant qu’Eric Stoltz soit remplacé par Michael J. Fox dans le rôle principal de Retour vers le futur (1985).

40: Nombre de cinémas qui ont projeté La guerre des étoiles (1977) à sa sortie. Ce film a coûté 11 M$ US, mais a rapporté 775 M$ US à l’échelle mondiale.

100: Total en M$ US des pertes sur The Lone Ranger (2013) avec Johnny Depp. Selon le magazine Time, la lassitude envers les superproductions estivales s’était manifestée dès le mois de juillet.

207: Total record en M$ US des recettes pendant le week-end d’ouverture de Avengers : Le film (2012). Cet été, Avengers : L'Ère d'Ultron a obtenu la 2e place avec des recettes de 191 M$ US.

287: Nombre de listes des 10 meilleurs films de 2008 dressées par les critiques où figurait Le chevalier noir, le 2e chapitre de la série Batman de Christopher Nolan, qui a rapporté plus de 1 G$ US.

1,000: Nombre de produits dérivés en vertu de 100 contrats de licence avec les producteurs du Parc jurassique (1993). Michael Crichton a reçu 2 M$ US pour l’adaptation de son roman.

700,000: Somme en $ US dépensée pour promouvoir Les dents de la mer (1975). D’après le producteur David Brown, « la sortie a été retardée pour que les gens soient à la plage ».

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.