Le bon outil pour fidéliser vos employés?

Qu’il prenne la forme de vacances supplémentaires ou de congés les vendredis, l’horaire d’été est facile à mettre en œuvre et peut vous aider à retenir les meilleurs talents.

Ah, l’été ! Vos employés préféreraient sûrement être sur une terrasse plutôt qu’à leur bureau!

C’est pourquoi bon nombre d’employeurs offrent un horaire d’été variable. Ce type d’horaire peut prendre diverses formes : début et fin de la journée devancés, télétravail, vacances supplémentaires optionnelles payées

à un pourcentage du salaire normal et, la forme la plus populaire, congé le vendredi après-midi. Dans certains cas, les employés doivent rattraper les heures perdues, dans d’autres, non.

L’horaire d’été est facile à mettre en œuvre dans le cas, par exemple, des employés qui s’occupent des comptes fournisseurs/clients, ou qui ont un rôle de gestion ne nécessitant pas un travail quotidien de supervision. Mais un tel horaire a-t-il une incidence sur la productivité? Pas nécessairement, selon Dianne Hunnam-Jones, présidente de la division de l’Est du Canada chez Robert Half : « La plupart du temps, lorsque l’employeur autorise ses employés à partir plus tôt, ceux-ci accomplissent quand même tout leur travail. » L’horaire d’été est une stratégie de recrutement clé, poursuit Mme Hunnam-Jones. « En finance et en comptabilité, le marché de l’emploi est concurrentiel. Les employés recherchent la flexibilité et l’équilibre travail-vie personnelle. L’horaire d’été peut vous aider à retenir les meilleurs talents. »

Rowan O’Grady, président de Hays Canada, voit l’horaire d’été comme une mesure incitative, surtout pour les entreprises axées sur les objectifs et la production. « Si on atteint certaines cibles au printemps, tout le monde terminera plus tôt les vendredis d’été. Cela motive le personnel, qui sent qu’il a gagné son temps libre. Notre étude montre que les employés préfèrent avoir plus de vacances, ajoute M. O’Grady. Pourquoi ne pas offrir plus de journées de vacances? »

Qui offre un horaire d’été?

Université McGill, Montréal

PARTICIPANTS : 3 000 employés

ENTRÉE EN VIGUEUR DU PROGRAMME : Début des années 1980

FONCTIONNEMENT : Journées de congé payées et non comptabilisées à titre de vacances tous les vendredis, de la Fête nationale (24 juin) à la fête du Travail. Ceux qui doivent travailler une demi-journée le vendredi ont droit à un congé compensatoire ou au paiement de temps supplémentaire.

ASTUCE : La flexibilité doit faire partie de votre programme pour répondre à vos besoins. Fixez des lignes directrices claires, notamment dans les milieux de travail syndiqués où les calendriers des vacances sont négociés, pour éviter le sentiment d’injustice.

Ramesar & Associates CA Professional Corporation, Burlington (Ontario)

PARTICIPANTS : 6 employés

ENTRÉE EN VIGUEUR DU PROGRAMME : Milieu des années 1980

FONCTIONNEMENT : Les employés travaillent six jours par semaine durant la période des impôts, et ont droit à des congés payés les vendredis de juillet et août. Les heures supplémentaires de plus sont reprises durant le congé des fêtes de fin d’année, le bureau étant fermé.

ASTUCE : Le programme doit être simple. Tracez les grandes lignes au sujet des heures supplémentaires, mais ne vous en faites pas pour quelques heures ici et là.

À propos de l’auteur

Jennifer Dawson


Jennifer Dawson est rédactrice indépendante à Hamilton (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.