Brèves de la profession : nouvelles du côté des membres

Les administrateurs de l’IASB et de l’IFRS soulignent l’importance des normalisateurs canadiens lors de leur réunion à Toronto. De plus, CPA Canada remet ses Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public.

MONDIALISATION

Nos visiteurs donnent le ton au dialogue

En avril dernier, les administrateurs de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation et de l’International Accounting Standards Board (IASB) ont tenu pour la toute première fois leur réunion au Canada.

Nos visiteurs, ici pour quatre jours, voulaient surtout connaître le point de vue des Canadiens. « Le Canada est un membre clé de l’univers IFRS; les normes sont imprégnées de sa philosophie et de ses idées », a souligné le président de l’IASB, Hans Hoogervorst.

Le webinaire sur les IFRS animé par Hans Hoogervorst et Stephen Cooper a attiré plus de 6 500 participants. Lors d’une autre activité, 160 intervenants ont échangé leurs points de vue sur la normalisation internationale. Des experts ont décrit le rôle du Canada auprès de l’IASB, particulièrement en ce qui a trait aux écarts entre les normes américaines et les IFRS.

Pour visionner le webinaire archivé, rendez-vous à : cpacanada.ca/ifrswebinaire.

PRIX CPA CANADA

Le secteur public sous les projecteurs

Au tour du secteur public de briller. Le 27 mai dernier, CPA Canada a remis ses prestigieux Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public. Le lauréat du prix Œuvre de toute une carrière, Paul Drolet, a fait de Agriculture et agroalimentaire Canada le ministère phare en matière de gestion financière SAP.

Claude Rochette, lauréat du prix Leadership Financier pour son travail à l’Agence des services frontaliers du Canada, a démontré le pouvoir de la stratégie dans l’atteinte des résultats.

Le Conseil des adjoints aux dirigeants principaux des finances et une équipe d’Environnement Canada se sont partagé le prix Innovation, respectivement pour le renforcement de la gestion financière fédérale sur 12 ans et l’élaboration d’un cadre de contrôle intégré pour l’information sur les passifs environnementaux. Pour plus de précisions, rendez-vous à cpacanada.ca/prixgfsp.

UNIFICATION

Le point sur la situation dans les provinces

Le 11 mai 2015, la loi permettant la création officielle de l’organisation des CPA de la Nouvelle-Écosse a reçu la sanction royale.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la promulgation de la loi sur les CPA, le 1er avril, permet maintenant aux membres de cette province d’utiliser le titre de CPA. En Colombie-Britannique, la loi sur les CPA a été adoptée en troisième lecture en mars. Il ne manque que la signature du lieutenant-gouverneur pour officialiser l’unification.

En Alberta, les trois organisations comptables ont regroupé leurs forces en mars sous le nom de Partenariat CPA Alberta. La promulgation de la loi suivra.

Voyez toutes les nouvelles sur l’unification à unification.cpacanada.ca/fr/category/nouvelles/.

L’INFOLETTRE

Concevez votre propre bulletin électronique de CPA Canada

Un bulletin personnalisé ne contenant que des informations qui vous intéressent : voilà le principe de L’infolettre CPA.

Prenez quelques minutes pour indiquer vos préférences sur le site de CPA Canada, et vous recevrez tous les mois un bulletin électronique parfaitement adapté à votre profil (nouvelles, résultats de recherche, événements, etc.). Allez à cpacanada.ca/moncompte.

« Les comptables d’aujourd’hui ne doivent pas simplement mesurer la valeur, ils doivent la créer. »

 —Tashia Batstone, “Different CPA paths for different visions,” The Bottom Line, mai 2015.

 

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.