Trésors du terroir

Fraîcheur et saveur près de chez vous

C’est déjà la dernière étape de l'été. Les enfants retournent à l’école, vous retrouvez votre routine, et une récolte multicolore de fruits et légumes de chez nous vous attend.

L’achat de produits agricoles locaux soutient les cultivateurs. Et comme ces produits sont livrés au marché ou à l’épicerie dès qu’ils sont mûrs et se retrouvent dans votre assiette à peine quelques jours plus tard, ils sont excellents pour la santé. « Les fruits et légumes cultivés localement mûrissent plus longtemps sur la plante, d’où une meilleure qualité nutritionnelle, explique la diététicienne Sandra Saville. Plus le temps de stockage ou de transport est long, plus ces produits perdent de leurs nutriments. »

Les récoltes varient d’une région à l’autre selon le temps qu’il fait pendant la saison de croissance. Un automne long et chaud donne des récoltes plus abondantes. Voici d'exquises suggestions de saison.

Sublimes Maritimes

Préparez une salade de roquette et de betteraves rôties avec des graines de citrouille grillées, ou du chou-fleur et des choux de Bruxelles grillés avec de l’huile d’olive et de l’ail. Ou encore, servez un bol de soupe de panais, de carottes et de pommes de terre avec des feuilles de chou vert puis, comme dessert, une tarte aux pommes chaude.

Québec pour becs fins

Nappez des cœurs d’artichaut, du brocoli ou des rapinis rôtis d’une sauce faite d’un fromage québécois à pâte molle ou à fondue. La citrouille et la courge, aussi de saison, font merveille en soupe, accompagnées de fromage cheddar râpé et de croûtons à l’ail.

Trésors du terroir

Joyaux de l’Ontario

Outre les légumes-racines, les légumes-feuilles, la courge et le chou, l’Ontario offre en automne des pêches, des poires et des pommes savoureuses. Comme la saison des pêches tire à sa fin en septembre, régalez-vous et faites-en des cobblers, des gâteaux et des tartes.

Féerie des Prairies

Les Prairies sont idéales pour cultiver des légumineuses, des céréales pour les farines, des graines pour les huiles et des pommes de terre, délicieuses en purée au fromage de chèvre et à la ciboulette. Remplacez les pâtes par la courge spaghetti, garnie de votre sauce tomate préférée et de parmesan râpé.

Magnifique Pacifique

On trouve en septembre des petits fruits (mûres sauvages, bleuets, framboises et gadelles) dans les parfaits au yogourt du petit-déjeuner. Vous pouvez aussi en garnir les salades pour accompagner le saumon grillé.

À propos de l’auteur

Agnes Borowik


Agnes Borowik est rédactrice indépendante à Burlington (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.