São Paulo (Brésil)

Avec une population de plus de 11 millions d’habitants, São Paulo joue un rôle primordial dans l’économie brésilienne.

Avec une population de plus de 11 millions d’habitants, São Paulo joue un rôle primordial dans l’économie brésilienne. Selon un rapport commandé par Citigroup, cette métropole est appelée à connaître, entre 2012 et 2025, l’un des essors les plus marqués sur le plan de la compétitivité des villes à l’échelle mondiale.

Capitale économique du Brésil, elle vient au 36e rang des marchés mondiaux. L’agriculture, l’exploitation minière, la fabrication et les services y prédominent, et à l’heure actuelle, le chômage atteint là-bas un creux historique. Enfin, São Paulo abrite une vaste population d’immigrants italiens, espagnols, japonais, portugais et allemands, d’où son caractère cosmopolite.

Culture professionnelle

Même s'il fait chaud à São Paulo, la tenue vestimentaire professionnelle est de rigueur. Pour les réunions d’affaires, les hommes portent le complet, et les femmes, la tenue de ville.

Les Brésiliens voient dans les repas d’affaires une occasion importante de mieux connaître leurs collègues. On y porte souvent des toasts.

Il importe d’éteindre la sonnerie de votre cellulaire pendant une réunion, car vous commettriez une impolitesse en répondant à un appel. Si vous attendez un appel important, prévenez-en vos homologues brésiliens.

Étiquette

1. Ne soyez pas mal à l’aise si l’on vous fait l’accolade; la poignée de main est le niveau minimal d’interaction en affaires. Les Brésiliens embrassent souvent leurs invités sur la joue, tant à l’arrivée qu’au départ.

2. Les Brésiliens ne parlent pas de leur salaire, même avec leurs amis intimes. Évitez donc le sujet.

3. Dans la conversation, évitez de confondre culture brésilienne et culture argentine. Il existe une rivalité séculaire entre les deux peuples, notamment en ce qui concerne le soccer.

Infos pour les investisseurs

1. En 2014, le Brésil se classe au 116e rang sur 189 économies selon la facilité d’y faire des affaires, indice calculé par la Banque mondiale (il était au 118e rang l’an dernier).

2. Selon l'indice Vivre mieux de l’OCDE, 67 % des Brésiliens de 15 à 64 ans ont un emploi rémunéré, ce qui est légèrement supérieur au taux d’emploi moyen de l’OCDE (65 %).

3. Pour 2014 à 2016, le Brésil se classe au 5e rang des principales économies au chapitre des perspectives d’investissement direct étranger par des sociétés multinationales, selon une enquête menée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

Première visite de São Paulo

1. Les restaurants, hôtels, magasins, cafés et la majorité des autres établissements acceptent les cartes de crédit, mais pas tous les taxis. Demandez d’abord au chauffeur.

2. Dans cette métropole trépidante, les embouteillages sont fréquents. Pour arriver à l’heure à une réunion, prévoyez beaucoup de temps pour le déplacement.

3. Si vous visitez la ville pendant la semaine du carnaval, attendez-vous à des bouchons encore pires en raison de défilés dans les rues. En 2015, le carnaval aura lieu du 13 au 17 février.

4. Surveillez vos effets personnels en tout temps.

À propos de l’auteur

Vanessa Santilli


Vanessa Santilli est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.