Mot du rédacteur en chef : des tendances se dessinent

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de septembre 2014.

Lorsqu’on parle de Warren Buffett, les mots ne manquent pas : gourou de l’investissement, magnat de la finance, conseiller d’Obama, prophète, investisseur du siècle... Mais le milliardaire américain de 84 ans est maintenant atteint d’un cancer de la prostate, et une question est sur toutes les lèvres : qui sera son dauphin?

Parmi les quelques successeurs possibles, celui qui nous intéresse le plus est le comptable canadien Greg Abel. Dans l’article « Succéder à l'homme de 300 milliards $ », John Lorinc raconte que l’homme natif d’Edmonton s'est joint à l’entourage de l’oracle d’Omaha au début des années 1990. Il dirige actuellement Berkshire Hathaway Energy, l’une des divisions les plus prospères de l’empire Buffett.

« Greg Abel, écrit John Lorinc, a dirigé avec brio la filiale de Des Moines, en Iowa. Satisfait du travail de M. Abel, Warren Buffett l’a nommé l’an dernier au conseil du fabricant de ketchup H.J. Heinz, que Berkshire a acquis avec d’autres investisseurs pour plus de 12 G$ US. » Soyez parmi les premiers à en savoir plus sur le possible successeur canadien de l’extraordinaire homme d’affaires.

Le financement collectif, décrit par Lisa van de Geyn comme « l’accumulation de petites contributions du public versées par l’intermédiaire de plateformes Web », est un moyen de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs et des PME pour développer leurs idées.

Mais les entreprises ne sont pas les seules à utiliser ce modèle. En 2008, la campagne présidentielle de Barack Obama a recueilli 500 M$ US provenant de dons modiques en ligne. Dans l’article « Appel à tous », Lisa van de Geyn suit Thomas Sychterz, Frank Bouchard et Toby Maurice, étudiants en génie de l’Université d’Ottawa, qui souhaitent recueillir des fonds pour leur projet de cahier effaçable écologique. Ils veulent réunir 4 000 $ en 30 jours, afin de voir si leur produit suscite l’intérêt. Lisez cet article passionnant pour savoir s’ils ont atteint leur objectif.

Les termes « marchés émergents » et « économies émergentes » sont apparus dans les années 1980 pour désigner les pays nouvellement développés. Susan Smith s’est entretenue avec des experts pour dresser une liste des dix marchés émergents les plus prometteurs.

Outre la Chine et l’Inde, acteurs incontournables, on y trouve de nouveaux venus, comme la Turquie et les Philippines. D’ailleurs, écrit Susan Smith, l’archipel philippin est le seul pays de la liste « dont la croissance s’est maintenue aux niveaux de 2007, avant la crise ». Une lecture à ne pas manquer (« Cibles possibles »).

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.