Expertise : à la recherche du temps perdu

Améliorez votre productivité en apportant quelques petites modifications à votre journée de travail.

Quand on a trop de pain sur la planche et pas assez de temps, notre attention et notre motivation en pâtissent, et l’on perd souvent de vue nos tâches les plus prioritaires. Les informations et responsabilités multiples avec lesquelles nous devons jongler peuvent nous submerger et miner notre volonté, notre faculté de concentration et, surtout, notre capacité à prendre de bonnes décisions. Pourtant, il suffit d’apporter quelques modifications à notre journée de travail pour changer cette situation.

Faites-en le plus possible avant 9 h du matin. Avez-vous remarqué comme le matin donne le ton pour toute la journée? Les objets en mouvement restent en mouvement, disait Isaac Newton. Donc, si vous démarrez la journée sans entrain, vous resterez probablement dans cet état jusqu’au soir. À l’inverse, si vous êtes énergique dès le matin, vous aurez le vent en poupe toute la journée.

Réduisez le nombre de réunions. La « réunionite aiguë » conduit inévitablement à gaspiller du temps. La solution? Si votre présence à une réunion n'est pas vraiment nécessaire, n’y assistez pas. Faites en sorte que vos réunions soient moins fréquentes et plus courtes. Fixez une durée et un objectif précis pour chaque réunion, et respectez-les.

Retrouvez le « temps perdu ». Le « temps perdu » ne se rattrape pas, mais peut être évité à l’avenir. Il procure du plaisir à court terme, mais il entraîne un déséquilibre et de la fatigue à long terme. C’est le temps passé à errer sur Internet, à bavarder avec les collègues ou à vérifier ses courriels. Nous avons tous besoin de prendre des pauses. Évitez cependant de consacrer du temps à des choses sans valeur. Retrouvez la maîtrise de votre temps en optant pour des activités plus bénéfiques pour votre santé et pour votre journée de travail.