Brèves de la profession: ressources en ligne à consulter (septembre 2014)

CPA Canada publie plusieurs nouvelles ressources en ligne, dont un guide pour les organisations visant à optimiser leurs effectifs féminins, un manuel sur la finance d’entreprise, et plus encore.

MONDIALISATION OBLIGE

Avantages transfrontaliers

CPA Canada et l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) collaborent pour offrir diverses ressources à leurs membres respectifs.

Les membres de CPA Canada qui se joignent à l’une des sections de l’AICPA (Forensic and Valuation Services, Information Management and Technology Assurance et Personal Financial Planning) ont maintenant accès à des trousses, à des outils, à des ressources techniques en ligne, à des webinaires et à des remises.

L’adhésion à une section permet aussi aux membres d’étendre leurs réseaux professionnels à toute l’Amérique du Nord. Voir www.aicpa.org/cpacanada.

RESSOURCES HUMAINES

Un peu moins seules au sommet

Toute femme occupant un poste de pouvoir doit avoir l’appui de son organisation. Aussi, CPA Canada publie-t-elle Optimisation des effectifs féminins : Guide pour les organisations, qui fait suite à L’avancement des femmes dans la profession comptable – Orientation de carrière : Guide pour les comptables professionnelles.

Cet ouvrage, comme le précédent, entend favoriser l’avancement et le maintien des femmes dans des postes de direction. Il propose aux employeurs des pratiques exemplaires et des stratégies pour concevoir un plan d’action qui donne des résultats.

Téléchargez votre exemplaire gratuit à cpacanada.ca/effectifsfeminins.

ON EN PARLE

Montre-moi le fric

Le nouveau Canadian Corporate Finance Manual de CPA Canada est une ressource éclairante et complète qui aide les entreprises à relever les défis liés à chaque étape du cycle économique. Les praticiens s’y référeront pour conseiller leurs clients, et les directeurs financiers, pour rester branchés sur les tendances du marché canadien.

Pour en savoir davantage, allez à cpacanada.ca/corporatefinance.

GOUVERNANCE DES OSBL

La cartographie des stratégies : Utilisation des grilles stratégiques pour accroître la performance

Contenu : Pour combler l’écart entre « savoir » et « faire », Cam Scholey, auteur de La cartographie des stratégies, propose d’utiliser des grilles stratégiques.

Cette série en trois volets présente une approche pas à pas adaptée du tableau de bord équilibré des professeurs Robert S. Kaplan et David P. Norton.

L’Aperçu définit les principes de la cartographie des stratégies et décrit comment les professionnels comptables peuvent employer celle-ci pour accroître la valeur.

Le Guide d’orientation expose clairement les six étapes à suivre. Et finalement, l’Étude de cas fictive permet d’approfondir le concept.

Ce qu’on apprend : Fini le décalage entre les attentes de la direction et l’exécution par les employés. À partir d’un objectif primordial, on suit un processus structuré et on présente sa stratégie à l’organisation sous forme graphique. Ainsi, les plans les mieux conçus se traduisent en actions que chacun comprend et qui améliorent la performance financière.

Procurez-vous gratuitement la série à cpacanada.ca/cartographiesstrategies.

À LIVRE OUVERT

Facteur de risque

Deux nouveaux guides de CPA Canada aideront les administrateurs et les hauts dirigeants de sociétés cotées à diminuer les risques de contrevenir aux obligations d’information et d’attestation prévues pour ces sociétés.

Le document à l’intention des administrateurs, que l’on peut consulter à cpacanada.ca/administrateursia, décrit les éléments d’un processus efficace de soutien des attestations et indique aux administrateurs comment se protéger et protéger leur société contre le risque de recours collectif.

Le second, destiné à la direction (voir cpacanada.ca/gestionia), vise à aider les dirigeants à satisfaire aux exigences d’attestation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières grâce à la création et à la mise en œuvre d’un processus de soutien systématique et dûment consigné.

OPINION

Et si nous étions l’ARC?

CGA-Canada et CPA Canada ont récemment présenté leurs recommandations communes à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en réponse à la proposition de celle-ci touchant le programme d’inscription des préparateurs de déclarations de revenus. Le document de 46 pages, rédigé avec l’aide de cabinets comptables, d’entreprises de préparation de déclarations fiscales et d’associations du domaine de la fiscalité, recommande l’adoption d’un programme simple fondé sur le lien de confiance entre les préparateurs et l’ARC. Il recommande aussi de confier la surveillance du programme à un organisme indépendant.

Lisez nos recommandations à http://cpacanada.ca/ppdr.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.