Brèves de la profession : nouvelles pour les membres - septembre 2014

Gigi Dawe et huit autres femmes sont reconnues pour leurs contributions importantes à la gouvernance d’entreprises, tandis que CPA Canada déploie sa nouvelle campagne publicitaire sur diverses plateformes nationales.

MENEUSES DE JEU

Gigi Dawe, leader de la gouvernance

Selon David Beatty, directeur de la chaire Conway du Clarkson Centre for Business Ethics and Board Effectiveness à la Rotman School of Management (Université de Toronto), le Canada est le chef de file mondial de la gouvernance d’entreprise grâce à neuf femmes influentes.

Dans un discours enflammé prononcé lors d’une réception célébrant le succès du Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA), qui vient d’être offert pour la 100e fois, M. Beatty a dévoilé sa première équipe d’étoiles, qui comprend Gigi Dawe, directrice de projets, Recherche, orientation et soutien pour CPA Canada. « Toutes ces femmes sont extraordinaires, indique M. Beatty. Gigi a joué un rôle clé au sein du comité directeur qui a organisé le congrès de l’International Corporate Governance Network à Toronto, en 2010, et elle a participé étroitement à l’élaboration du PPA. »

La deuxième équipe d’étoiles de M. Beatty, formée exclusivement d’hommes, comprend Michael Wilson et Stephen Jarislowsky. « Je voulais faire réagir l’auditoire et piquer les hommes, dit-il en riant. Ils ont adoré. L’heure est à la mixité dans les conseils d’administration. Vous voulez qu’une tâche soit faite, et bien faite? Demandez à une femme de la réaliser. »

UNIFICATION

Un été chaud

Le 8 juillet, les trois organisations comptables de Nouvelle-Écosse concluaient un accord de fusion, précédées, le 3 juillet, par les trois organisations du Yukon.

En mai dernier, CPA Bermuda est devenue la troisième organisation membre de CPA Canada, après CPA Québec et CPA Ontario. Par ailleurs, grâce à de nouveaux règlements administratifs, les membres des trois organisations de l’Île-du-Prince- Édouard peuvent maintenant utiliser le titre de CPA et leur titre d’origine, comme au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et en Ontario. Dans cette dernière province, Carol Wilding, FCPA, FCA, ancienne présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de la région de Toronto, est la nouvelle présidente et chef de la direction de CPA Ontario.

Shelley Thiel, FCA, deviendra chef de la direction de CPA Saskatchewan dès que la nouvelle loi sur la profession comptable sera promulguée. Plus de détails à unification.cpacanada.ca/fr.

STATISTIQUES

Haute Direction

Quelle sera la priorité de votre entreprise au cours des 12 prochains mois?

TECHNOS

Le mot juste, partout!

L’édition 2014 du Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière bilingue, qui comprend plus de 21 000 termes français et plus de 17 000 termes anglais comptables et financiers, passe au mobile. Pour commander : cpacanada.ca/menardfr.

NOTRE MARQUE

Besoin d’un pro?

Cet automne, la campagne CPA mise sur notre _ _ _ pension à remplir les blancs. Dans ces nouvelles publicités, les bannières bleues jettent un éclairage original sur les qualités professionnelles uniques du comptable professionnel agréé. On y voit des mots choisis débutant par « pro » – tels que « prospérité » et « profits » – dont on a supprimé le « pro ». Sous chaque terme figure l’accroche « Besoin d’un pro? ».

« Ainsi mises en valeur, les qualités des CPA s’impriment dans la mémoire », indique Heather Whyte, vice-présidente, Communications stratégiques, valorisation de la marque et affaires publiques à CPA Canada.

La campagne « Besoin d’un pro? » se déploiera sur diverses plateformes nationales – panneaux et autobus, médias imprimés, Web – de septembre à la fin de novembre. Suivra une seconde série d’annonces début 2015. Voir cpapro.ca/voir-la-campagne.

COLLOQUE

Soyez des nôtres!

On viendra de partout au pays pour assister au premier colloque national de CPA Canada les 22 et 23 septembre 2014, à Toronto.

« Un comité de dirigeants d’entreprise canadiens a conçu le programme, indique Pam Robertson, directrice de projets, Apprentissage et perfectionnement professionnels, CPA Canada. Originalité, profondeur, qualité : tout y est. »

Plus de 40 séances sur le leadership, la comptabilité générale et l’information financière, la comptabilité de gestion et les finances sont proposées.

Quatre ateliers complémentaires se tiendront le 24 septembre.

Le colloque bat déjà des records. Au début de juillet, plus de 300 personnes étaient inscrites et tous les espaces d’exposition étaient réservés.

« C’est une occasion de réseautage exceptionnelle », ajoute Mme Robertson.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, allez à cpacanada.ca/nationalconference ou joignez-vous à la conversation sur Twitter (#cpaTheOne).

« Prendre dès maintenant des mesures pour renforcer notre profession profitera à long terme aux Canadiens, aux entreprises et à notre économie. »

— Kevin Dancey, dans « United Nation » (en anglais seulement).

Lisez l’article à cpacanada.ca/aplus.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.