Arnaques en tous genres - septembre 2014

Des nouvelles sur les arnaqueurs qui se sont faits avoir, dont la propriétaire d’une agence de voyages du Nouveau-Brunswick qui a essayé de frauder un groupe de jeunes filles guides, une femme qui a dépouillé, de millions de dollars, des hommes qu’elle a rencontrés en ligne, et d’autres encore.

SUIVEZ LES GUIDES

Des guides font épingler une agente de voyages véreuse

Des jeunes filles guides, qui avaient déboursé 10 575 $ pour un voyage à Disney World, ont perdu leur argent et leur voyage deux semaines avant leur départ en février 2013. Jeannine Tours, un voyagiste de Bathurst (N.-B.) avait fermé ses portes sans rien leur rembourser. En rendant l’affaire publique, les jeunes filles ont amassé 11 000 $ pour leur voyage. La police a accusé la propriétaire de l'agence, Jeanne Doucet, de fraude. En juin dernier, celle-ci a plaidé coupable à 13 chefs d’accusation, ce qui représente un montant total de 300 000 $. Elle connaîtra sa sentence le mois prochain.

FISC ET BAGNE

Emprisonné pour fraude, il aide ses congénères à obtenir des remboursements d'impôt

Paul Retout, un ancien comptable agréé du Royaume-Uni incarcéré pendant 16 mois pour avoir escroqué 60 000 £ (110 000 $) à son cabinet, a donné des cours sur l’impôt à des prisonniers, qui ont ainsi pu obtenir un remboursement moyen de 1 000 £. Le fait de prodiguer des conseils fiscaux aux détenus a été une « révélation » pour M. Retout. Il croit qu’un remboursement pourra aider ceux-ci à se loger, à se nourrir et à trouver un emploi une fois qu'ils seront sortis de prison.

LIAISONS DANGEREUSES

Amours et arnaques

Sanaa Derbas, une mère de 4 enfants âgée de 39 ans, est accusée de blanchiment d’argent et de fraude pour avoir dépouillé, de millions de dollars, des hommes plus âgés qu'elle, rencontrés en ligne. Mme Derbas leur racontait une histoire au sujet d’un proche mourant, soutirant 1,9 million $ à l’une de ses victimes. Elle s’est ainsi offert des voitures, des opérations esthétiques et des voyages.

SCANDALE À HANOI

Un magnat vietnamien du secteur bancaire écroué pour 30 ans

Nguyen Duc Kien, un des dirigeants de banque les plus riches du Vietnam, a été condamné, notamment pour fraude, évasion fiscale et commerce illégal. Cofondateur de Asia Commercial Bank et ancien propriétaire du club de soccer Hanoi ACB, M. Kien a été arrêté en 2012. L'année précédente, un journal vietnamien l’avait nommé Homme d’affaires de l’année. Il a nié les malversations qui auraient coûté 70 millions de dollars aux investisseurs.

ATTENTION : IRONIE

Faites ce que je dis, non ce que je fais

Janet Bayda, comptable de Vancouver qui a travaillé pendant 18 ans au Centre international pour la réforme du droit pénal et la politique de justice criminelle, un OSBL enseignant la primauté du droit aux professionnels, a plaidé coupable pour avoir détourné plus d’un million de dollars de l’organisation.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.