Une histoire de famille

En succédant à son père à la présidence du conseil d’administration de la banque espagnole Santander, Ana Botín devient la banquière la plus influente d’Europe.

Au lendemain du décès d’Emilio Botín, patron de la banque espagnole Santander, sa fille Ana a été nommée présidente du conseil d’administration. Elle devient ainsi, à 54 ans, la banquière la plus influente d’Europe, peut-on lire dans le quotidien parisien Les Échos.

Avec des actifs de 1,2 billion d’euros, Santander est la deuxième banque d’Europe, selon Bloomberg, un résultat grandement attribuable aux efforts d’Emilio Botín. Celui qui a dirigé l’établissement durant 30 ans en a fait une superpuissance internationale grâce à des acquisitions au Brésil, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Mexique et en Pologne.

« Avec cette nomination d’un membre de la famille Botín se poursuit l’histoire de cette véritable dynastie de la finance, que l’on associe systématiquement à la banque, depuis sa fondation en 1857 », ajoute Les Échos.

L’aînée des six enfants d’Emilio Botín, qui compte 26 ans d’expérience chez Santander et qui dirige, depuis 2010, l’importante filiale britannique de la banque, semblait toute désignée pour suivre les traces de son père. Diplômée en économie de Bryn Mawr College (Pennsylvanie), Ana Botín a amorcé sa carrière chez J.P. Morgan à Madrid, puis l’a poursuivie à New York, où elle est devenue vice-présidente à l’âge de 24 ans.

Dans une entrevue au magazine interne de Santander, Ana Botín a dit souhaiter que les femmes puissent avoir les mêmes chances que les hommes. Alors à la tête de la filiale Banesto, elle encourageait les membres du personnel à ne pas tenir de réunion après 19 h pour ne pas nuire à leur vie de famille.

Selon Bloomberg, les femmes occupaient 5 % des postes de haute direction des dix plus grandes banques de la zone euro en février 2014, comparativement à 16 % dans les dix plus grandes banques américaines. Toutefois, aucune femme n’a encore présidé une banque aux États-Unis.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.