Nouvelles et conseils sur l’étiquette professionnelle - octobre 2014

Quelques conseils sur la séparation entre relations professionnelles et rapports sociaux. De plus, des nouvelles sur l'état de la profession comptable dans un nouveau classement des secteurs d’avenir.

ÉTIQUETTE PROFESSIONNELLE

Q : Est-il acceptable d’inviter un client dans un contexte social?

R : Inviter un client à prendre part à un repas, à une activité, voire à un voyage d’affaires, passe encore, mais l’inviter à sortir après le travail pourrait vous attirer des ennuis. « Les employés des générations X et Y aiment mêler travail et loisirs, et se lient souvent d’amitié avec leurs relations d’affaires, indique Julie Blais Comeau, d’Ottawa, experte en étiquette et auteure. Certaines entreprises ont adopté des règles pour prévenir notamment la divulgation de renseignements privilégiés, l’apparence de favoritisme ou les manquements au devoir de confidentialité. »

En l’absence de règles des ressources humaines sur les parties de golf et les soirées avec des clients, mieux vaut éviter tout rapport social avec une relation professionnelle. Mme Blais Comeau ajoute : « Soyez prudent au moment de faire ou d’accepter une invitation. Si vous craignez de ne pas pouvoir traiter vos affaires avec objectivité, tenez-vous loin des activités avec des clients qui ne sont pas liées au travail. »

— Lisa van de Geyn

UN AVENIR NOIR OU ROSE?

État de la profession

La comptabilité et d’autres domaines financiers sont parmi les 10 secteurs d’avenir pour les diplômés universitaires et les professionnels qui sont à mi-carrière, selon un classement annuel du campus San Diego de l’Université de la Californie s’appuyant sur les données relatives à l’emploi, à la croissance prévue, au salaire médian et au milieu de travail. Les comptables et auditeurs arrivent au 3e rang, derrière les analystes de systèmes et les experts en étude de marché et marketing. D’autres métiers prometteurs? Analyste en gestion (4e), évaluateur des coûts (6e) et analyste financier (7e).

Une profession comptable figure cependant parmi les 10 emplois les plus menacés d’après le site de recherche d’emploi CareerCast. Comme les facteurs, agriculteurs et releveurs de compteurs, les contrôleurs fiscaux et percepteurs d’impôts comptent parmi les victimes de la rationalisation technologique, qui permet aux employeurs de réduire leur effectif.

— Tamar Satov

CIAO!

Prêts à partir?

Les dirigeants devraient peut-être se méfier des groupes de loterie formés par des employés. Selon une étude menée pour l’agence CareerBuilder, 70 % des travailleurs quitteraient leur emploi actuel s’ils gagnaient à la loterie. L’élément troublant? Environ 20 % d’entre eux partiraient sans donner de préavis. Quelque 13 % démissionneraient aussitôt, 3 % en profiteraient pour faire des reproches au patron et 2 % ne se présenteraient même pas au travail le lendemain.

— TS

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.