Leadership et innovation

Pour Stéphane Lefebvre, CPA, CA, vice-président, Finances et chef de la direction financière de CAE, le leadership d’une société est indissociable du sens de l’innovation qu’elle doit éveiller chez ses employés.

Comment votre cheminement chez CAE a-t-il enrichi votre vision du leadership?

J’ai eu la chance de faire le tour de différentes fonctions et de différentes unités d’affaires. J’ai travaillé à de nombreux projets dans le secteur civil, en Angleterre et en Australie. Le leadership peut se vivre à différents niveaux, et cet aspect me fascine. Par exemple, j’ai un lien hiérarchique avec l’équipe des finances, mais j’ai aussi travaillé avec beaucoup de gens sans avoir de lien d’autorité avec eux.

De quelle façon se traduit concrètement ce sens du leadership?

La technologie a une place centrale chez CAE, car elle est au cœur de ce que nous vendons. Nous stimulons donc le sens de l’innovation dans nos équipes. Depuis deux ou trois ans, nous invitons les membres du département d’ingénierie à trouver des solutions techniques à des problèmes que nous leur soumettons, ce qui a donné lieu à une nouvelle génération de solutions.

Comment arrivez-vous à superviser les activités financières de 100 établissements dans le monde?

L’équipe des finances avec laquelle je travaille est « tissée très serrée ». Les membres sont suffisamment engagés pour déceler les problèmes et vouloir les régler. CAE se soucie grandement de l’atteinte des résultats, en ce qui a trait notamment aux produits livrables.

Quel est le principal défi d'une multinationale comme la vôtre?

Nous sommes très présents dans les secteurs clés suivants : civil, militaire, santé et mines. Pour nous faire concurrence, des entreprises aux États-Unis ont acheté de plus petits joueurs en Europe et également au Canada. Nous avons toujours le même nombre de concurrents, mais les actionnaires de ces concurrents ont changé. Nous voulons demeurer un chef de file, c'est-à-dire le fournisseur que nos clients choisissent d’emblée.

Stéphane Lefebvre compte plus de 20 ans d’expérience en compatibilité et en finances. Il a travaillé auparavant pour PricewaterhouseCoopers aux services-conseils en finances et vérification, lesquels couvraient aussi les évaluations d’entreprises ainsi que les fusions et acquisitions. Il a gravi les échelons chez CAE avant d’être nommé à ses fonctions actuelles en 2011. M. Lefebvre détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et a reçu son diplôme de comptable en 1992.

À propos de l’auteur

Marie-Josée Boucher


Marie-Josée Boucher est rédactrice indépendante à Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.