La Finlande, pays en plein essor

Un coup d’oeil sur l’économie industrialisée de la Finlande.

Réputée pour son filet de sécurité sociale et pour un indice de bonheur élevé, la Finlande possède aussi une économie très industrialisée fondée sur la fabrication et axée sur les exportations, qui représentent plus du tiers du PIB.

Comptant parmi les économies européennes les plus prospères, la Finlande a échappé à la crise financière mondiale grâce à sa croissance robuste et à ses réformes structurelles. Après la crise, la baisse de la demande d’exportations a ralenti l’économie, mais le pays a conservé sa cote de crédit AAA.

Le commerce est essentiel à la Finlande, qui importe de l’énergie et diverses matières premières (sauf le bois d’œuvre et certains minéraux), et exporte des produits électroniques, des produits forestiers et des machines. La Finlande soutient activement les jeunes entreprises des secteurs de la technologie de l’information, des jeux vidéo, de l’énergie propre et de la biotechnologie.

Infos pour les investisseurs

  1. Helsinki est le centre d’affaires. Située au nord, la ville d'Oulu est un centre de technologie.
  2. En 2014, la Finlande arrive au 12e rang des économies pour y faire des affaires (indice calculé par la Banque mondiale).
  3. En décembre 2013, elle a pris le 6e rang des 100 meilleurs pays où faire des affaires, selon le magazine Forbes.
  4. Le pays se classe au 3e rang selon l’indice de compétitivité 2013-2014 du Forum économique mondial.
  5. Le taux de la TVA est de 24 %, mais il est réduit à 14 % ou à 10 % pour certains produits et services, dont les aliments et l’hébergement.

Étiquette

  1. Allez droit au but : lors de réunions d’affaires, les Finlandais évitent les menus propos. Loin d’être impolis, ils épargnent ainsi le temps que leur accordent leurs interlocuteurs.
  2. Apportez votre peignoir : le sauna faisant partie de la culture d’entreprise, certains dirigeants ont gardé l’habitude d’inviter un partenaire commercial au sauna après une réunion.
  3. Arrivez à l’heure : les Finlandais sont très ponctuels et considèrent qu'il est impoli d’être en retard.
  4. N’interrompez pas : par respect, les Finlandais attendent qu’une personne ait fini de parler avant de répondre à l'interlocuteur.
  5. Fiez-vous à la parole donnée : un Finlandais qui conclut une entente ne revient pas sur sa promesse.
  6. Détendez-vous : l’apparente réserve des Finlandais dissimule en fait leur humour pince-sans-rire.

Divers

  1. Langue maternelle : le finnois. Dans les grandes villes, on parle anglais. C'est cependant moins le cas à la campagne.
  2. Pourboires : on ne donne pas de pourboires en Finlande.
  3. Déplacements : Helsinki possède un excellent réseau de transport en commun : métro, taxis, tramways, autobus, trains et traversiers.
  4. Honnêteté oblige : au terme d’une expérience qui consistait à laisser des portefeuilles dans des endroits très achalandés de 16 villes, Helsinki s’est avérée la ville la plus honnête : 11 portefeuilles sur 12 ont été rapportés à leur propriétaire.
comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.