Expertise : comment entretenir de bons rapports avec vos collègues


Quatre recommandations pour conserver une réputation professionnelle sans tache.

Beaucoup d’employés croient qu’il leur suffit de plaire à leur supérieur. Or, la perception du patron à votre endroit reflète ce que chaque membre de l’entreprise pense de vous. Si des gens ont des sentiments négatifs envers vous, vos chances de succès diminuent grandement.

Offrez votre aide. Proposez d’aider le chef d’un autre service qui visite votre bureau, prodiguez des conseils au dernier arrivé ou prenez cinq minutes pour relire le rapport d’un collègue. Quand vous offrez votre temps, énergie ou savoir à quelqu’un sans y être obligé, vous gagnez son respect et sa loyauté.

Reconnaissez vos erreurs. Vous n’aurez pas l’air plus compétent en refusant d’admettre vos fautes; c’est un signe de lâcheté, de manque d’empathie et de déloyauté. Si vous reconnaissez vos torts, votre aveu apparaîtra à vos collègues comme une marque de force, et cela vous permettra de vous améliorer.

Ne vous plaignez pas de votre travail à vos collègues. Beaucoup de choses peuvent vous déplaire dans votre travail. Par contre, vous plaindre aux collègues, même s’ils vous prêtent une oreille compatissante n’est pas une bonne idée. Si vos remarques se rendent jusqu’à votre supérieur, celui-ci trouvera votre comportement peu professionnel et se demandera pourquoi vous ne lui avez pas parlé directement, et on vous traitera de pleurnicheur.

Évitez les conflits. Les querelles sont une perte de temps et d’énergie. Elles sont stériles et elles rendent les gens malheureux. Restez au-dessus de la mêlée et tenez-vous loin des gens qui tentent de vous faire sortir de vos gonds. Évitez les sujets propices à des débats enflammés comme la religion et la politique. Conservez une réputation professionnelle sans tache.