Écrans multiples, productivité accrue

Optimisez espace et productivité en passant du poste de travail à écran unique à l’environnement multiécran.

Si votre ordinateur n’est branché qu’à un ou deux écrans, vous n’exploitez pas totalement les outils à votre disposition et n’êtes pas aussi productif que vous pourriez l’être. En effet, à l’ère numérique, utiliser plusieurs écrans revient à feuilleter plusieurs documents imprimés à la fois pour y trouver de l’information, mais plus vite. De plus, vu la superficie de plus en plus restreinte des postes de travail, les supports pour plusieurs écrans (qui peuvent en supporter jusqu’à six, parfois plus) permettent d’utiliser au mieux l’espace et d’optimiser le rendement. Il s'agit simplement de vivre avec son époque et d’être le plus efficace possible.

Un seul écran suffit amplement pour envoyer des courriels ou visionner des vidéos. Mais lorsqu’il faut consulter plusieurs documents, feuilles de travail et courriels en vue de la préparation d’états financiers et de déclarations fiscales, un écran ne suffit tout simplement pas. Pensez au nombre de documents nécessaires et imaginez la facilité avec laquelle vous pourriez passer de l’un à l’autre pour trouver l’information recherchée si chacun d’eux s’affichait sur un écran particulier. Le prix de cette commodité : environ 200 $ par moniteur de 22 pouces.

Selon un sondage mené par l’institut allemand de recherche technologique Fraunhofer IAO pour le compte de Fujitsu, la productivité augmente de 35,5 % lorsqu’on passe d’un à trois écrans. À mon avis, pour être réellement efficace dans le monde d’aujourd’hui, un CPA a besoin d’au moins quatre écrans ( j’en utilise sept), en cabinet comme dans une entreprise.

L’utilisation de plusieurs écrans est également possible durant vos déplacements. Vous pouvez relier votre ordinateur portable à des moniteurs portatifs (environ 140 $ chacun). Ces derniers font moins d’un kilo chacun et ne nécessitent ni adaptateur de courant ni port vidéo puisqu’ils se branchent à un port USB. Et si vous voyagez avec un concentrateur USB, vous pourrez emporter autant de moniteurs que vous le désirez.

Voici quelques observations et conseils à retenir sur le travail dans un environnement multiécran :

  • Vous n’aurez pas toujours besoin de tout l’espace et de toutes les fonctionnalités qu’offrent quatre écrans ou plus, mais quand ce sera le cas, vos gains en productivité seront tels qu’ils compenseront le coût d’achat de ces écrans.
  • Placez toujours votre moniteur principal en face de vous. C’est sur cet écran que vous effectuerez le gros de votre travail en mettant ensuite les autres moniteurs de façon à pouvoir voir sans gêne les informations voulues.
  • Vous pouvez ouvrir un même document sur plusieurs écrans et en afficher différentes zones sur différents écrans pour trouver l’information plus facilement. Les changements que vous apporterez s’afficheront sur chaque écran.
  • En mettant deux écrans l’un au-dessus de l’autre, vous pourrez faire défiler jusqu’à quatre pages à la fois. Vous pourrez ainsi consulter en même temps le texte et les notes l'accompagnant.
  • Optez pour un moniteur panoramique de 22 ou 24 pouces. Cela correspond à l’espace occupé par deux feuilles de format 8,5 po x 11 po placées côte à côte.
  • Songez à consacrer un moniteur aux tâches administratives; vous pourrez ainsi éliminer de votre bureau calendrier, Rolodex et calculatrice.

Naguère, nos tâches nous obligeaient souvent à étaler plusieurs documents sur notre bureau. Aujourd’hui, l’électronique nous offre des outils pour accéder plus efficacement aux informations nécessaires. Et n’ayez crainte : l’utilisation de plusieurs écrans ne vous fera pas passer pour un maniaque de la technologie, mais pour une personne soucieuse de la productivité.

À propos de l’auteur

Dwayne Bragonier


Dwayne Bragonier, CPA, CA, CA•Ti, est président de BAI Bragonier & Associates inc. et le créateur de la méthode BAI. On peut le joindre à dwayne.bragonier@bragonier.com.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.