Brèves de la profession : nouvelles pour les membres - octobre 2014

Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, de CPA Canada, a été nommée au Comité directeur national sur la littératie financière. De plus, une nouvelle étude indique que les comptables canadiens occupant des postes de haut niveau dans des entreprises sont optimistes quant aux perspectives économiques au cours des 12 prochains mois.

MENEURS DE JEU

Un rôle à jouer pour promouvoir la littératie financière au pays

Cairine Wilson, a été nommée au Comité directeur national sur la littératie financière. Choisie parmi plus de 100 candidats, Mme Wilson croit que sa nomination est surtout attribuable à l’investissement de CPA Canada dans des programmes de littératie financière (publication de trois ouvrages et création d’un réseau de quelque 9 200 bénévoles qui transmettent leur savoir dans leur collectivité).

Le Comité, qui est chargé de la mise en œuvre d’une stratégie nationale, est présidé par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, et relève du ministre d’État (Finances). « Vu notre influence directe sur l’élaboration de la stratégie, notre participation est bénéfique pour la profession, explique Mme Wilson. Et au-delà du prestige que nous y gagnons, elle nous donne l’occasion de collaborer avec les autres membres du comité. »

HAUTE DIRECTION

Optimisme au deuxième trimestre

À l’amorce du deuxième semestre de 2014, les comptables canadiens occupant des postes de haut niveau dans des entreprises demeuraient optimistes.

Lors du sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles mené en juin dernier, 56 % des personnes interrogées ont dit être optimistes quant aux perspectives économiques au cours des 12 prochains mois. Ce pourcentage est presque identique à celui du premier trimestre. Seuls 6 % se sont dits pessimistes.

Près de la moitié des répondants (48 %) ont prévu une augmentation des effectifs dans leur entreprise au cours de la prochaine année, comparativement à 43 % au premier trimestre.

Aux premier et deuxième trimestres, 73 % des répondants ont prévu une croissance de leur chiffre d’affaires au cours de la prochaine année.

Pour en savoir plus, visitez cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles.

RESSOURCES

Pétrole, gaz et IFRS

Grâce à trois nouveaux Points de vue, les petites sociétés pétrogazières pourront appliquer plus facilement les IFRS à leurs activités.

« Identification des droits et taxes dans le secteur pétrogazier » propose une nouvelle interprétation d’IFRIC 21. « Information sectorielle » traite des dispositions et des exceptions prévues par les IFRS, ainsi que des attentes des ACVM. Enfin, « Comptabilisation des bons de souscription émis » donne des renseignements utiles sur les bons de souscription.

Les bulletins Points de vue offrent des exemples et des analyses aux chefs des finances, aux contrôleurs et aux auditeurs. Ils peuvent être téléchargés sans frais à cpacanada.ca/ifrs-secteur-petrogazier.

« D’emblée, les partisans de l’unification comprenaient que la réussite de cette démarche nous permettrait de dégager une vision globale cohérente, reposant sur les avantages de l’unification, soit l’efficience, la force de la marque, la compétitivité et l’influence à l’échelle mondiale. »

— Kevin Dancey, dans « Accounting for change », IABC COMMUNICATOR

À lire (en anglais seulement) à cpacanada.ca/iabc.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.