Arnaques en tous genres - octobre 2014



Des nouvelles sur les arnaqueurs qui se sont fait attraper, dont un octogénaire montréalais qui a été à la tête d’un stratagème de trafic de cigarettes.

UN GRAND-PÈRE CONTREBANDIER

Un octogénaire incarcéré pour trafic de cigarettes

Un Montréalais de 81 ans, père de 5 enfants et 15 fois grand-père, a écopé de 5 ans de prison pour fraude, complot et blanchiment d’argent.

Gerald O’Reilly et ses complices avaient acheté des millions de cigarettes dans des réserves autochtones du Québec pour les expédier en Nouvelle-Écosse, où elles ont été vendues entre 2006 et 2008. Le stratagème a fait perdre 6 M$ en recettes fiscales à l’État. M. O’Reilly avait largement dépassé les 70 ans lors des faits, ce qui ne l’a pas empêché de commettre les délits en question. Selon la procureure de la Couronne, la juge a estimé que l’âge ne constituait pas une raison pour lui épargner une peine correspondant à la gravité de la fraude. Au moment de mettre sous presse, M. O’Reilly portait sa cause en appel.

UN FRAUDEUR DISTRAIT

Un voleur d’identité signe son propre nom par erreur

Quand on est voleur d’identité, il peut être difficile de se rappeler qui l’on prétend être, mais il devrait être facile de se rappeler qui l’on ne doit pas être : soi-même. Cela n’a pas été le cas du Britannique Robert Hardesty, accusé de fraude d’identité, de falsification et de tromperie dans le but d'obtenir des drogues dangereuses. L’homme de 28 ans a été appréhendé lorsque, par inadvertance, il a signé son propre nom pour une ordonnance remise à une pharmacie, alors qu’il prétendait être quelqu’un d’autre.

UN MILLIONNAIRE DÉCHU

Détaillant de spas et escroc

« Il vaut mieux avoir connu la vie de millionnaire et l’avoir perdue que ne pas l’avoir connue du tout. » C’est l’avis de Simon Foster, copropriétaire d’un magasin britannique de spas, qui a escroqué 2,7 M£ (4,9 M$) à ses clients. L’homme de 49 ans a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir promis à ses clients des spas fabriqués aux États-Unis. En fait, il leur a plutôt livré des modèles chinois bon marché ou, dans des centaines de cas, rien du tout. M. Foster et son associé ont retiré plus de 1 M£ de l’entreprise qui a fait faillite en 2010. M. Foster a ainsi pu voyager, s'offrir une grande maison et acheter de belles voitures, dont trois Porsche — une pour les affaires, une pour les sorties et une pour sa femme.

UN ROMANCIER FLOUÉ

Un auteur parmi des victimes de fraude

Un comptable britannique qui a volé 2,4 M£ à ses clients — dont Hanif Kureishi, l'auteur du best-seller My Beautiful Laundrette — a écopé de huit ans de prison. Adam Woricker, 41 ans, pigeait dans des comptes bancaires et des fonds de retraite, et promettait des rendements de 15 % à 25 % à des clients. M. Kureishi a perdu 120 000 £ dans une transaction immobilière avec M. Woricker. Entre 2002 et 2012, ce dernier a aussi extorqué 120 000 £ à une église. Il était alors associé dans le cabinet londonien Fisher Phillips. « Vous avez arnaqué des clients, une église et des fonds de retraite, ce qui est particulièrement malhonnête, et vous avez menti pour brouiller les pistes, semant la douleur et l’humiliation », a dit le juge.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.