Trouver l’équilibre – novembre 2014

Comment Andrew Wettlaufer réussit à garder l’équilibre entre sa carrière et sa famille.

Andrew Wettlaufer, 48 ans, chef de mission, BDO Canada, Saint-Jean (T.-N.-L.)

« Savoir quand travailler et savoir quand me détendre : c’est le secret de mon équilibre. Et nous avons la chance, Loralee et moi, d’habiter dans un endroit qui est en soi une perpétuelle invitation à la relaxation. Nous résidions à London (Ontario) quand nous sommes venus en visite ici, et nous avons eu un vrai coup de foudre pour les lieux. J’ai envoyé des C.V. et obtenu un poste rapidement.

J’habite Mount Pearl, mais je travaille dans une autre ville, à dix minutes en auto. Ici, la lenteur règne, mais la culture est étonnamment présente. J’ai vu plus de pièces de théâtre en quatre ans qu’au cours des 20 dernières années.

Il y a toujours un concert quelque part, et le festival de George Street, à Saint-Jean, est remarquable. Les restaurants sont fabuleux. Il y a également du hockey : Saint-Jean est le domicile des IceCaps, club-école des Jets de Winnipeg. Pour le plaisir, je joue moi-même comme gardien de but, un spécimen rare, ce qui m’a valu de sauter sur la glace avec différentes équipes, dont celle de l’émission Republic of Doyle (CBC).

Mais plus que tout, l’océan est devenu notre oasis de bonheur. Avant, au retour du travail, nous préparions le souper, sans plus. Maintenant, nous laissons mijoter le repas pour aller voir les icebergs dériver ou les vagues déferler à Cap-d'Espoir. Vous rappelez-vous la maison rouge qu’on voit dans les publicités du ministère du Tourisme? Un jour de juillet, nous sommes allés pique-niquer là-bas, à Tors Cove. Sur le rivage, Loralee lisait, je grattais ma guitare, et à 15 mètres de nous, les baleines fendaient l’eau... Nous nous sommes dit : « Pour nous, c’est ça la vie, à présent! N’est-ce pas merveilleux? »

— Propos recueillis par Wendy Haaf

À propos de l’auteur

Wendy Haaf


Wendy Haaf est rédactrice indépendante à London (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.