TransCanada: échos canadiens – novembre 2014

Une nouvelle étude indique que près de 40% des canadiens consultent leur téléphone lorsqu’ils sont coincés dans la circulation, tandis que des experts prédisent que la Banque du Canada devra bientôt hausser les taux d’intérêt.

DISTRACTION AU VOLANT

C’est la faute de mon cellulaire!

Selon un récent sondage Léger réalisé pour le compte d'Allstate du Canada, près de 40 % des conducteurs canadiens consultent leur téléphone quand ils sont coincés dans la circulation. Au feu rouge, les conducteurs de 18 à 34 ans sont trois fois plus enclins que les autres à envoyer des textos et certains s’adonnent même à des jeux. « Vous envoyez votre texto, illustre Ryan Michel, vice-président principal à Allstate du Canada. Puis votre vision périphérique perçoit que le feu passe au vert. Vous accélérez automatiquement, sans vous rendre compte que le véhicule devant vous est toujours immobile. »

 

VOITURES HYBRIDES

Le plein de bon sens

Au début, les voitures hybrides attiraient surtout les consommateurs soucieux d’écologie et prêts à payer plus cher pour rouler vert. Aujourd’hui, les constructeurs ciblent une clientèle plus large : celle à l’affût d’économies de carburant.

Mais la stratégie tient-elle la route sur le plan financier? Pas vraiment, selon Kent Fellows, associé de recherche à la School of Public Policy de l’Université de Calgary. Dans un blogue où il étaie son propos, il compare la Honda Accord hybride (29 590 $) à la Accord LX manuelle (23 900 $ et dotée d'un moteur V6). Il conclut qu'à 1,16 $ le litre d’essence (prix en vigueur en Alberta à la fin de septembre), il faudrait 11 ans à un propriétaire de voiture hybride pour éponger les 5 600 $ additionnels versés pour la voiture hybride, et six ans si le prix de l’essence grimpait à 2 $.

ÉCONOMIE

Hausser les taux avant qu’il ne soit trop tard?

La Banque du Canada devra bientôt hausser les taux d'intérêt, prévoit Ed Devlin, gestionnaire pour le géant obligataire Pacific Investment Management Company, LLC (PIMCO), rapporte l’hebdomadaire montréalais Les Affaires.

D’après M. Devlin, la perspective d’un maintien des faibles taux a incité les ménages à investir dans l’immobilier et à remplir leurs cartes de crédit. Cette tendance a entraîné une surévaluation de 10 % à 20 % des prix de l’immobilier au Canada, qui pourrait grimper à 30 %. M. Devlin pense que plus les taux demeurent faibles, plus les gens s'endettent et plus le risque d’une correction désordonnée est grand.

 

BRASSERIES

Pas de la petite bière

La renommée mondiale des bières du Québec ne cesse de grandir : quatre microbrasseries se sont hissées en tête du palmarès des UK World Beer Awards 2014.

Avec neuf distinctions, dont deux médailles d’or, l’une pour la Big Ben Porter (catégorie porter) et l’autre pour La Blanche du Mur (bière de spécialité), les Brasseurs du Monde émergent du lot. Deux autres microbrasseries, soit Trou du Diable et À la Fût, ont également décroché la médaille d’or.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.