Titre de CPA : expansion à l’étranger

CPA Canada met l’accent sur les nouvelles formations professionnelles dans les Caraïbes et en Asie.

Au cours de la dernière année, CPA Canada a lancé le nouveau programme d’agrément des CPA à l’échelle du pays. Elle s’est aussi penchée sur la formation professionnelle CPA dans les Caraïbes et en Chine. Le modèle de diffusion de cette formation sera le même qu’au Canada. « C’est la force du nouveau programme, affirme Nancy Foran, vice-présidente, Amériques, de CPA Canada. Nous avons une excellente plateforme, combinant formation à distance et cours en classe pour optimiser l’apprentissage. »

Maintenant

Selon Mme Foran, l’une des priorités dans les Caraïbes sera d'implanter les programmes CPA tandis que s’achèvera graduellement la diffusion des programmes existants des CGA et des CMA. « Vu la solidité des programmes CGA et CMA dans la région, nous tenons à assurer une transition en douceur, dit-elle. Notre but : offrir le Programme de formation préalable (PFPr) et le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA dans la région, avec des cours en classe à la Barbade et dans des grands centres. Le PFP des CPA étant déjà un programme de formation à distance, il est largement accessible aux étudiants. »

Le PFP a été lancé dans les Caraïbes en septembre 2014, avec des cours en classe à la Barbade. À mesure que les inscriptions augmenteront, de nouveaux centres de formation seront établis là où résident la majorité des étudiants. « Nous nous adapterons aux besoins des marchés locaux, ajoute Mme Foran. Si nous avons plus d’étudiants à Sainte-Lucie qu’en Jamaïque, les cours en classe se donneront à Sainte-Lucie. Les étudiants en seront informés et pourront planifier leurs déplacements en conséquence. »


CPA Canada s’ajoute ainsi aux quatre organisations comptables d’envergure mondiale offrant des programmes ou des examens dans les Caraïbes : l’Association of Certified Chartered Accountants, l’American Institute of CPAs, le Chartered Institute of Management Accountants et l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales.

Le PFPr des CPA est aussi offert en Chine, en collaboration avec une douzaine d’universités partenaires, explique Lyle Handfield, vice-président, Affaires internationales, de CPA Canada, qui ajoute que les entreprises asiatiques apprécient la qualité de la formation qu’offre le programme CPA canadien. Les étudiants d’Asie veulent plus de mobilité et des perspectives plus larges, et l’une des principales raisons qui les incitent à suivre la formation canadienne est la possibilité de travailler ici.

Bientôt

De nombreuses opportunités se profilent pour les étudiants et les membres dans les Caraïbes et en Asie. Nancy Foran souligne que des campagnes de valorisation de la marque et de marketing seront lancées, et que l’on engagera du personnel sur place pour le marketing, la diffusion des programmes et les services aux membres. Des sections seront créées dans les régions appropriées des Caraïbes. Elles donneront aux membres un sentiment d’appartenance et mettront en valeur l’image et la marque de CPA Canada.

Pour cette expansion, il faudra d’abord travailler avec les universités et créer les liens essentiels avec les pouvoirs publics et les milieux d’affaires dans les pays visés, dit Mme Foran.

Si, dans les Caraïbes, l’accent est mis sur le soutien aux entreprises locales, l’objectif général des programmes CPA offerts à l’international, notamment en Chine, est d’appuyer les priorités du gouvernement fédéral et ses efforts pour aider les comptables formés à l’étranger à être prêts pour le marché avant leur arrivée au Canada.

« J’aimerais que nous offrions des cours ailleurs à l’étranger, là où nous pouvons nous intégrer rapidement», dit Lyne Handfield.

En 2015, CPA Canada lancera son Programme avancé en comptabilité et en finance (le PACF de CPA Canada), un programme en ligne pour ceux qui veulent une mise à niveau dans les domaines de la finance et des affaires. Pour de plus amples renseignements, allez à cpacanada.ca/PACF.

À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.