Promotion de la littératie financière : appel à tous

Les sondages indiquent qu’un grand nombre de Canadiens ne comprennent ni les chiffres ni les affaires. Voici comment les CPA peuvent aider.

Nous, comptables, comprenons bien les chiffres, l’argent et les affaires. Ce n’est malheureusement pas le cas de la plupart des Canadiens.

En 2012, CPA Canada a demandé à Harris/Décima de mener une étude sur la littératie financière au Canada pour voir comment la profession pouvait améliorer les connaissances et les compétences financières des Canadiens, et les aider à prendre des décisions financières éclairées et judicieuses.

Les constatations sont préoccupantes. Plus de 43 % des répondants ont admis avoir reporté un solde impayé sur leur carte de crédit, comparativement à 34 % en 2010, ce qui représente une forte hausse. En outre, 48 % ont dit qu’ils auraient du mal à rembourser leur emprunt hypothécaire ou leurs dettes si les taux d’intérêt augmentaient sensiblement.

Les sondeurs ont également demandé aux Canadiens quelles compétences financières ils aimeraient acquérir. Après avoir pris connaissance des résultats de l’étude, CPA Canada a décidé d’agir. C’est ainsi qu’est né le programme Le savoir financier compte, dont l’objectif consiste à offrir aux Canadiens de la formation et des informations objectives en matière de littératie financière par l’entremise d’un réseau de CPA bénévoles.

L’initiative vient de Cairine Wilson, vice-présidente, Présence sociale, à CPA Canada. « La profession comptable peut jouer un rôle déterminant à l’égard de la santé économique des Canadiens et, donc, de l’économie du pays, en prenant des mesures pour régler un problème social important dont les ramifications sont à la fois économiques et financières », affirme-t-elle. La clé est d’adopter une approche conviviale.

Le programme comporte quatre grands volets :

  • le programme Contact collectivité, dans le cadre duquel les membres du réseau national de CPA bénévoles offrent des séances de formation financière dans leurs collectivités;
  • les publications de CPA Canada, soit le Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants, l’ouvrage Comment bien gérer votre argent – Guide pratique pour les Canadiens, le tout dernier Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité et un livre en préparation sur la planification de la retraite;
  • le site Web destiné aux consommateurs, un site interactif convivial en constante évolution et une ressource qui est incontournable pour ceux qui cherchent des réponses objectives à leurs questions financières;
  • le leadership intellectuel assuré par des recherches produisant de l’information objective, notamment une étude bisannuelle sur les connaissances et les habitudes financières des Canadiens et de courts sondages annuels sur des sujets d’intérêt, comme les dépenses des Fêtes. Le programme Contact collectivité compte les cinq volets suivants :

pour les adultes : huit séances, notamment sur l’éducation financière des enfants, la protection contre le vol d’identité, les stratégies fiscales efficaces, dix bonnes habitudes de gestion financière, les stratégies d’épargne, la planification de la retraite et la planification successorale;

pour les nouveaux Canadiens : deux séances sur les fondements des services bancaires, la gestion du crédit et la constitution du patrimoine;

pour les propriétaires de petites entreprises : huit séances pour apprendre comment lire un bilan, gérer la trésorerie, obtenir du financement, etc.;

pour les élèves du primaire : sept ateliers sur le troc, les besoins et envies, l'épargne et les comptes bancaires, le budget et les dépenses, le revenu et l'établissement d’objectifs, etc., et pour les élèves du secondaire : quatre ateliers sur le budget, l'épargne, les bonnes et les mauvaises dettes, etc.;

pour les étudiants du postsecondaire : une séance sur le crédit et les dettes.

Pour vous inscrire, allez à cpacanada.ca/litteratiefinanciere et remplissez le formulaire lié au programme Contact collectivité. Une fois inscrit, vous aurez accès aux documents dans « Mon compte », le compte en ligne personnalisé des membres.

La plupart des séances s’articulent autour d’une présentation PowerPoint de 45 minutes assortie de notes, de feuilles de travail et de conseils. Les ateliers scolaires s’appuient sur des plans détaillés des leçons. Des guides à l’intention du facilitateur, des études de cas, des graphiques et des feuilles de travail sont mis à la disposition des participants. Une présentation PowerPoint explique les rôles et les responsabilités des bénévoles, et comment faire des exposés efficaces. Les bénévoles sont aussi encouragés à suivre une séance de formation en personne ou un webinaire, et peuvent utiliser les communiqués et les dépliants pour promouvoir leurs activités.

Si vous vous engagez, vous verrez dans la littératie financière une cause fort louable : mettre à la portée de centaines de milliers de Canadiens une matière qu'ils maîtrisent mal.

À propos de l’auteur

David Trahair


David Trahair, CPA, CA, chroniqueur, conférencier et auteur, a publié cinq ouvrages sur les finances personnelles. Son plus récent, rédigé pour CPA Canada, s’intitule Retraite et procrastination : guide de survie. Site web : www.trahair.com

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