Munich, paradis des millionnaires

La capitale de la Bavière est l’une des villes les plus riches de l’Union européenne.

Munich, capitale de la Bavière, dans le sud de l’Allemagne, est située sur les rives de l’Isar, au nord des Alpes bavaroises. Second centre financier du pays derrière Francfort, la ville affiche l’une des économies les plus dynamiques de l’Allemagne. Les secteurs des banques, des technologies de l’information, du cinéma et de l’édition y sont florissants. Elle abrite aussi les sièges sociaux de nombreuses sociétés, dont le géant de l’électronique Siemens, le constructeur automobile BMW et le réassureur Munich Re.

Les habitants de Munich ont un niveau de vie élevé. La ville, l’une des plus riches de l’UE, arrive au 12e rang mondial du classement World City Millionaire 2013 de WealthInsight, avec ses 130 000 millionnaires, et au 4e rang dans l'étude Mercer sur la qualité de vie. En 2012, elle a décroché le titre de ville la plus agréable du monde dans le magazine Monocle.

Les identités régionales sont importantes en Allemagne, et les Munichois sont fiers d’être Bavarois. Ils aiment la bière et l’Oktoberfest, mais ils sont aussi sérieux en affaires que leurs homologues du nord du pays. Alors, adoptez une attitude professionnelle, soyez à l’heure et évitez les blagues en réunion.

Le saviez-vous?

  1. Le nom Munich vient du vieux haut-allemand « Munichen », mot qui signifiait « chez les moines ».
  2. La première mention de la ville dans les archives remonte à 1158.
  3. La Dynastie des Wittelsbach, dont seront issus ducs, électeurs et rois de Bavière, régna sur Munich de 1180 à 1918.
  4. On recense 114 adresses où l’on peut déguster une bière en plein air dans l’agglomération munichoise.

À voir

  1. Deutsches Museum : le plus grand musée des sciences et de la technologie du monde comporte 50 domaines d’exposition et une collection de plus de 100 000 objets.
  2. Lenbachhaus : ce musée d’art est réputé pour sa riche collection de tableaux de Kandinsky et d’autres membres du groupe Le Cavalier bleu (créé dans cette région), qui a révolutionné l’art moderne.
  3. Englischer Garten : plus vaste que le Central Park de New York, cette oasis de verdure comprend un superbe lac, une maison de thé japonaise et une tour chinoise traditionnelle.
  4. Château de Nymphenburg: la résidence d’été des Wittelsbach, joyau baroque monumental, ouvre une fenêtre sur la vie des souverains européens d’autrefois.

Étiquette

  1. Comportement : les Allemands apprécient formalisme, structure, précision, rigueur et franchise. Soyez prêt et attendez-vous à devoir respecter l’ordre du jour des réunions.
  2. Salutations : adressez-vous à vos contacts d’affaires en utilisant titres et noms de famille. Quand vous présentez un groupe, commencez par la personne la plus haut placée. Votre poignée de main doit être ferme et brève.
  3. Vous parlez allemand? Employez le Sie de vouvoiement. Si vous connaissez bien la personne, vous pouvez passer au Du pourvu que votre interlocuteur l’ait employé le premier.
  4. Repas : si on vous invite à manger, goûtez à la bière locale et aux spécialités bavaroises. Ne parlez pas affaires, sauf si vos hôtes en expriment le désir.
  5. Ne planifiez pas de réunion le vendredi après-midi. Les Munichois ont une éthique professionnelle stricte, mais ils savent aussi s’amuser.

 

À propos de l’auteur

Susan Smith


Susan Smith est une rédactrice indépendante établie dans la région de Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.