Le globe-trotteur: ailleurs dans le monde – novembre 2014

Deux compagnies européennes commencent à distribuer des cabines de numérisation 3D capables de produire des figurines, tandis que de nouvelles études démontrent que l’exercice peut renforcer la mémoire.

Qui n’a pas déjà immortalisé un moment avec ses amis dans un photomaton? Aujourd’hui, ces photos cèdent la place à des figurines 3D.

La société luxembourgeoise Artec ainsi que l’allemande Twinkind et l’américaine Twindom distribuent aujourd’hui des cabines de numérisation 3D qui reproduisent une image corporelle complète, rapporte Bloomberg. Les cabines Artec produisent l’effigie numérisée en 12 secondes, et celles de Twinkind, en une fraction de seconde seulement. La statuette est livrée par la poste quelques jours plus tard, et il en coûte entre 40 $ et 100 $ US.

Les amis Facebook partageront-ils désormais ces figurines ou égoportraits 3D? Cela est fort possible, vu la popularité croissante et la baisse des coûts des imprimantes 3D. D’ailleurs, depuis juillet, certains modèles d’imprimantes 3D se vendent moins de 800 $ chez Home Depot.

SCIENCE

Mémoire vive

Musculation

Lever des poids aiderait à développer deltoïdes et abdominaux, mais aussi à renforcer la mémoire, selon le Science Daily.

Cette nouvelle étude du Georgia Institute of Technology n’est pas la première à démontrer que l’exercice peut améliorer la mémoire, mais la démarche était innovante. On a demandé aux participants de lever des poids une seule fois, puis on les a évalués deux jours plus tard. On leur a aussi présenté des images à mémoriser avant l’entraînement, puisque des recherches sur des animaux indiqueraient que c’est après l’apprentissage que le stress induit par l’exercice a les effets les plus bénéfiques sur la mémoire. L’étude a révélé qu’un entraînement intensif de 20 minutes peut améliorer la mémoire à long terme d’environ 10 % des jeunes adultes en bonne santé. Des pompes ou des flexions des jambes font aussi l’affaire.

BANQUE

Sous la loupe

UBS

Désignée meilleure banque au monde en 2014 par l’Euromagazine, la suisse UBS, soupçonnée de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, risque une amende record de 4,88 G€ en France si elle est reconnue coupable, rapporte le quotidien Le Monde.

France International, la filiale d’UBS qui s'occupe des clients français qui vivent à l'étranger, aurait permis à des résidents français de soustraire des actifs au fisc au moyen de comptes non déclarés. Les faits allégués se seraient produits de 2004 à 2012. Dans un communiqué, UBS se dit prête à « se défendre fermement ».

MONNAIE

Le dollar américain détrôné ?

Depuis le 1er octobre, le yuan et l’euro s’échangent de façon directe. D’aucuns voient en cela un autre pas vers l’internationalisation du yuan, mais serait-ce plutôt un autre signe que les jours du dollar américain comme monnaie de réserve sont comptés? Peut-être. Selon le Centre de recherche sur la mondialisation de Montréal, « depuis plus d’un an, la dédollarisation est un thème latent dans les grands médias tandis que la Russie et la Chine cherchent lentement, mais sûrement, à "isoler" le dollar américain ».

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.