Guider son équipe lors des périodes de changement

Sarah Davis, chef de l’administration, Loblaw.

Vous étiez chef de la direction financière quand Loblaw a acquis Pharmaprix plus tôt cette année. Comment avez-vous aidé votre équipe à effectuer cette transition?

En misant sur la communication. Notre culture se décline en deux sous-cultures : celle des supermarchés et celle des pharmacies. Nous voulons aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie. Nous avons aussi fait en sorte que la communication fonctionne dans les deux sens.

Pourquoi Loblaw a-t-elle besoin de bons leaders?

Nous sommes un imposant groupe de sociétés. Nous avons notamment des supermarchés, une marque internationale de vêtements et une banque. Pour moi, le leader énonce la vision. Il fournit des points de repère et des lignes directrices aux gens, mais il les laisse choisir les méthodes de travail propres à leur division.

Vous dirigez une grande équipe. Comment gardez-vous le contact?

Mon truc préféré est ce que j’appelle une séance de « causerie ». En groupes de 20 à 25 personnes, nous parlons de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Les gens de mon équipe peuvent ainsi se réunir.

Vous êtes marraine du réseau Femmes@Loblaw. De quoi s’agit-il?

Plus de 70 % de nos clients sont des femmes. Nous devons donc assurer leur représentation dans notre entreprise, en finances, en RH, en gestion des catégories, en conception de produits, etc. Depuis 2008, le nombre de directrices de magasin a augmenté de 53 %.

Comment voyez-vous votre rôle de mentore?

J’essaie d’avoir une bonne écoute et de donner des opinions objectives. Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un plan de carrière fixe. Une carrière est longue quand on n’est pas heureux.

Entrée à Loblaw en 2007, Sarah Davis a occupé les fonctions de chef de la direction financière de 2010 à juillet 2014. Elle détient un baccalauréat en commerce (avec mention) de l’Université Queen’s et un titre de comptable agréée. Avant de travailler à Loblaw, elle a occupé des postes de haut niveau en finances à Bell Canada de même qu'à Rogers Communications.

À propos de l’auteur

Claire Gagné


Claire Gagné est rédactrice indépendante à Toronto.

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