Conseils santé pour novembre 2014

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience et comment les stratégies de gestion du stress peuvent accroître l’insomnie.

Faites une pause de pleine conscience

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience, axée sur le présent, souvent à l’aide d’exercices de respiration, sont établis. Selon une étude de l’Université Carnegie-Mellon , de brèves séances de formation de 25 minutes pendant trois jours consécutifs réduisent le stress. Les personnes ayant suivi la formation ont dit ressentir moins de stress durant l’épreuve suivante (discours et problèmes mathématiques) que celles du groupe témoin.

Stress, stratégies d’adaptation et insomnie

Selon les résultats d’une étude parus dans la revue Sleep, boire un verre, aller au cinéma ou regarder la télévision pour chasser le stress accroît le risque d’insomnie. Ces stratégies font oublier le stress sur le coup, mais on se retrouve souvent, plus tard, à ruminer des pensées induites par le stress. Cette « intrusion cognitive » joue un rôle important dans l’action du stress sur l’insomnie. Les chercheurs notent que les thérapies de pleine conscience (ci-dessus) aident à éloigner les pensées invasives et à améliorer le sommeil. « La façon de gérer le stress peut faire la différence entre deux ou trois mauvaises nuits et une insomnie chronique », affirme Vivek Pillai, auteur principal de l’étude.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

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