Conjuguer passion et profession

Tracy Bentham a cherché des trésors dans toute la Saskatchewan, et le plus précieux se trouvait tout près.

Tracy Bentham, comptable, et son mari Luke, menuisier et entrepreneur, ont eu la chance de mettre la main sur Sew & Home Furniture and Design au bon moment. « L’an dernier, quand je songeais à retourner au travail, cette occasion s’est présentée, et nous l’avons saisie », explique-t-elle.

L’acquisition du magasin de meubles et d’accessoires de Saskatoon est l’aboutissement d’une véritable passion pour l’architecture, le design et l’art, passion qui a évolué au gré des loisirs et des coups de cœur du couple.

Cette passion se manifeste entre autres dans la collection personnelle des Bentham, composée surtout d’antiquités dénichées par Luke aux quatre coins de la Saskatchewan. Et au fil de ces expéditions, Tracy s’est ouverte notamment à un design et à des meubles plus modernes.

En plus d’être un creuset artistique, Sew & Home permet à la comptable de mettre son expérience professionnelle à profit. Elle peaufine un système de point de vente intégré au système comptable de l’entreprise. « Un tel système demande de bonnes compétences en informatique et en gestion de données. Et ces compétences viennent de mon bagage en comptabilité », affirme-t-elle.

Son expérience l’aide aussi à suivre la situation financière de l’entreprise et à en déterminer l’orientation, bien mieux que ne le ferait un simple propriétaire d’entreprise, croit-elle.

Sew & Home lui convient car l’entreprise lui offre la souplesse dont elle a besoin pour s’occuper de ses jeunes enfants, et qu’un travail au bureau ne pourrait lui procurer. « J’ai eu de la difficulté à concilier mon ancien emploi, qui était assez exigeant, avec ma vie familiale, confie-t-elle. Quand j’ai voulu retourner sur le marché du travail, je craignais de ne pas avoir cette souplesse qui m’est nécessaire. » Aujourd’hui, son conjoint étant copropriétaire de l’entreprise, elle peut facilement prendre du temps pour se consacrer aux activités des enfants.

En outre, le magasin complète bien l’autre enseigne du couple, LiveModern Homes, une entreprise de construction de maisons préfabriquées durables de style contemporain. « Nous pensons que les deux entreprises sont complémentaires, soutient la comptable, et nous pourrions même les fusionner un jour. »