Brèves de la profession : ressources pour les membres – novembre 2014

Quelles questions les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient-ils poser sur l’entreprise sociale? De plus, comment optimiser l’exploitation des actifs incorporels.

GOUVERNANCE DES OSBL

Questions à se poser pour mener une entreprise sociale à la réussite

La nouvelle publication de CPA Canada 20 Questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur l’entreprise sociale contient des directives parfaitement adaptées aux besoins des administrateurs d’OSBL.

On y traite des problèmes fréquents, tels que les risques de non-conformité fiscale et la divergence d’objectifs de parties prenantes multiples.

L’ouvrage contient des conseils sur les indicateurs, la formation, la sélection des membres du conseil et du personnel ainsi que sur les stratégies de sortie. Pour en obtenir un exemplaire, allez à cpacanada.ca/entreprisesociale.

RESSOURCES DES MEMBRES

Inducteurs de valeur future : optimiser l’exploitation de vos actifs incorporels

Contenu : difficiles à évaluer et à gérer, les actifs incorporels tels que l’image de marque et les relations avec la clientèle favorisent néanmoins la réussite de votre entreprise. Dans cette série en trois volets, le consultant en rendement stratégique et gourou des mégadonnées Bernard Marr définit les actifs incorporels et en explique l’importance. Il décrit ensuite les cinq étapes de la gestion efficace de ces actifs, et les illustre au moyen de huit cas réels.

Ce qu’on apprend : la série Inducteurs de valeur future vous apprendra :

• quelles questions poser pour évaluer la valeur stratégique d’un actif incorporel;

• ce qui constitue un risque, et la façon de gérer celui-ci;

• quoi (et comment) évaluer pour jauger la réussite;

• ce qu’est un bon rapport pour les parties prenantes.

Voir cpacanada/actifsincorporels.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.