Arnaques en tous genres – novembre 2014

Des nouvelles sur les arnaqueurs qui se sont fait avoir, dont un faux courtier de l’île de Vancouver qui a escroqué 65 M$ à des centaines d’aînés.

MAUVAISES ONDES

Des aînés investissent des millions de dollars dans des titres risqués sur les conseils d’un faux courtier

Un ancien vendeur de fonds communs de placement et animateur de radio de l’île de Vancouver, qui répétait sur les ondes qu’il aimait aider les personnes âgées à gagner de l’argent, a escroqué 65 M$ à des centaines d’aînés, selon un jury de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique. De 2007 à 2010, grâce à ses infopublicités hebdomadaires « Creating Wealth », David Michaels (ci-dessus, à droite) a attiré près de 500 personnes âgées peu averties en leur conseillant de vendre leurs actions, obligations et fonds communs de placement, et même de contracter une nouvelle hypothèque, pour acheter des titres à haut risque. L’homme, dont la clientèle était âgée en moyenne de 72 ans, a touché 5,8 M$ en honoraires et commissions. « M. Michaels utilisait la peur et le mensonge pour piéger ses victimes », a noté le jury.

CHÔMEUR DE LUXE

Un comptable obtient plus de 800 000 $ en assurance-emploi

Jasonn Gonzales, 41 ans, a plaidé coupable à six accusations pour avoir tenté de soutirer 1,3 M$ US à des bureaux de chômage d’État et fédéraux. Entre 2009 et 2012, le comptable a enregistré de fausses sociétés au Nouveau-Mexique, au Texas et au Colorado, puis demandé des prestations de chômage au nom de vraies personnes. M. Gonzales et un coaccusé ont reçu plus de 800 000 $ US versés sous forme de cartes de débit dans des cases postales des trois États. M. Gonzales est passible d’une peine maximale de 20 ans de prison.

MERCI DE PARTAGER

Trahis par Facebook

Quand Cheryl Patterson, 33 ans, et David Tracey, 36 ans, un couple de Liverpool, ont publié leurs photos de vacances sur Facebook, ils ignoraient que l’organisme de prestations de logement auquel ils avaient réclamé frauduleusement 160 000 £ en cinq ans, l’un se prétendant propriétaire et l’autre, locataire, était aux aguets. Grâce aux images du duo en croisière aux Antilles en 2011, les autorités ont découvert que Mme Patterson et M. Tracey vivaient ensemble avec leur enfant. Pas de voyage à l’horizon pour le couple, car il a été condamné à 12 mois de prison.

PRIME SECRÈTE

Une comptable vole son employeur pour s’offrir des noces somptueuses

Employée par la société de chaussures haut de gamme Moda depuis un an, Dale Ballance, comptable en management du Yorkshire, était apparemment insatisfaite de l’augmentation de 10 000 £ reçue en 2009, et elle a commencé à tirer des chèques d’entreprise à son nom. Les 200 000 £ soutirées en deux ans ont servi à payer des noces princières, dont deux robes de mariée et un hibou pour porter les alliances, et une part dans un cheval de course pour le mari. L’escroquerie — un « système secret de primes » mis en place par l’employeur, selon Mme Ballance — a été découverte en 2011 quand la comptable a quitté Moda parce qu'une autre hausse venait de lui être refusée. Jugée coupable de trois accusations, elle a été condamnée à trois ans et demi de prison.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.