Pilule antigel

Des scientifiques japonais auraient-ils trouvé un mécanisme de protection contre le froid canadien dans les gènes d'un parasite de la tortue d’eau douce?

Ah, nos hivers sibériens! Peut-être que les gènes d'ozobranchus jantseanus, un parasite de la tortue d’eau douce, pourraient nous venir en aide.

À la fin de janvier, des chercheurs japonais rapportaient, dans la publication scientifique en ligne Plos One, qu'ils avaient soumis un spécimen d'ozobranchus à des températures de -196 ºC pendant 24 heures et de -90 ºC pendant 32 mois. La créature a survécu!

« Nous prévoyons que le mécanisme de tolérance au gel et au dégel d'ozobranchus jantseanus s'avérera utile pour les études à venir sur l'endurance au gel », notent les auteurs de l'article. Pouvons-nous humblement proposer une pilule contre le froid pour les Canadiens?

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.