Nouvelles et conseils sur l'étiquette professionnelle — mars 2014

Évitez de porter une tenue orange lors de votre prochaine entrevue; et surtout, ne suivez jamais l'exemple de « Glory », la stagiaire en audit américaine qui a quitté son poste en adressant un courriel rempli d'étranges allusions à Beyoncé et à toute son équipe.

Étiquette Professionnelle

Q: J'ai envoyé, par inadvertance, un courriel confidentiel à la mauvaise personne. Que faire?

R: L'envoi d'un « Comment vas-tu? » au mauvais destinataire ne pose pas vraiment de problème. Par contre, l'envoi de renseignements personnels ou d'informations que votre employeur vous a demandé de garder pour vous à quelqu'un d'autre que le destinataire visé est une gaffe majeure.

Commencez par utiliser la fonction de rappel des messages dans Outlook, mais ne comptez pas là-dessus pour réparer votre bévue, explique Karen Cleveland, spécialiste de l'étiquette professionnelle. « Corrigez votre erreur rapidement et avec tact. La nature du message envoyé déterminera comment procéder. Vous avez envoyé des photos irrévérencieuses de votre gestionnaire des ressources humaines par erreur? Allez le voir immédiatement pour vous excuser. » Un courriel plus anodin au mauvais destinataire se corrige facilement : excusez-vous, demandez au destinataire de détruire le courriel et remerciez-le de sa discrétion.

— Lisa van de Geyn

Comment Rester En Poste

Que ferait Beyoncé?

Vous pensez quitter votre travail? De grâce, suivez ces quelques conseils : a) ne démissionnez pas par courriel; b) n'adressez pas ledit courriel à toute votre équipe; et c) n'en faites pas un tissu de mots-clics vitriolés sans queue ni tête. Malheureusement, c'est ce qu'a fait récemment une stagiaire en audit d'un grand cabinet comptable aux États-Unis. Son courriel de démission intitulé « Farewell and QUEEN BEY ALL DAY! » est devenu viral après avoir été publié sur Gawker, un blogue new-yorkais.

« Glory », auteure de cet épique courriel de 1 000 mots, engagée par le cabinet moins de trois mois auparavant, offre quelques perles de sagesse à ses collègues : « L'audit, c'est de la foutaise. Choisissez une vraie carrière qui sert à quelque chose », « Votre temps est aussi précieux [que celui des associés] », « Les associés sont-ils des dieux? Certainement pas… #tenezvousdebout ».

Le message se conclut, inexplicablement, par une liste de dix raisons pour lesquelles Beyoncé éclipse Britney Spears, dont celle-ci : « Beyoncé a plus de classe. »

On se demandera si Glory a elle-même de la classe, ou si elle réussira à se retrouver du travail. Mais la démissionnaire ne regrette rien. Dans une entrevue mise en ligne par le blogue américain de comptabilité Noir CPA, elle précise : « Ce courriel ne définit pas qui je suis. Il ne représente ni mon éthique professionnelle, ni mes compétences. C'est une simple réflexion de ma réalité à ce moment très précis. »

Son prochain recruteur sera-t-il du même avis?

— Tamar Satov

Théorie Des Couleurs

La couleur de l'emploi

La couleur de vos vêtements ne devrait pas être le facteur déterminant dans la décision d'un employeur de vous embaucher ou non, mais vous feriez bien d'éviter le veston tangerine à votre prochaine entrevue. Selon une étude menée par CareerBuilder auprès de 2 000 professionnels des RH et responsables du recrutement, l'orange est la pire couleur à porter lors d'une entrevue et la plus susceptible d'être associée au manque de professionnalisme. Près du quart des répondants (23 %) recommandent le bleu, suivi du noir (15 %).

— Tamar Satov

À propos des auteurs

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.