La vie est belle en Australie

Pays peu touché par la crise financière mondiale, l'Australie est une destination idéale pour les voyages d'affaires.

La vie est belle en Australie

Gouvernement et économie stables, main-d'oeuvre hautement qualifiée : l'Australie plaît nettement aux entreprises. À preuve, ses excellents résultats en 2013 tant pour l'indicateur du vivre mieux de l'OCDE que pour l'indice de la qualité de vie établi par l'Economist Intelligence Unit (EIU) : il fait bon vivre au pays des kangourous.

Grâce à vingt ans de croissance et à une réglementation prudente du secteur bancaire, l'économie du pays a été l'une des économies les moins touchées par la crise financière planétaire. L'Australie tire également profit de ses partenariats avec les marchés du bassin Indo-Pacifique.

La diversité et le caractère cosmopolite de Sydney lui valent le surnom de « ville de villages ». Le pont Harbour et l'opéra constituent incontestablement les attractions les plus courues de la ville. Climat tempéré, culture de plein air, faune et flore tropicales exceptionnelles : voilà autant de facteurs qui, selon l'EIU, font de Sydney l'une des dix villes les plus agréables au monde.

Étiquette professionnelle

  1. Soyez ponctuel; habituellement, les réunions ne comportent que peu de remarques préliminaires.
  2. La conversation est généralement informelle; le franc-parler est apprécié.
  3. On appelle couramment les gens par leur prénom, et les relations se nouent facilement – même lors d'une première rencontre.
  4. Tenez vos promesses, sinon vos relations prendront fin abruptement.

Conseils d'expatriés

  1. Langue L'anglais australien a ses particularités. Par exemple, « thong » désigne une sandale de plage et non un sous-vêtement, et si quelqu'un est « pissed », c'est qu'il a trop bu, et non qu'il est contrarié.
  2. Culture L'atmosphère à Sydney est plutôt détendue. Souvent, les gens s'assoient à côté du chauffeur dans un taxi, appellent spontanément « mate » (« copain ») un inconnu, et n'hésitent pas à porter une tenue décontractée dans un restaurant chic ou au théâtre. Enfin, comme les Canadiens, les Australiens tendent à se méfier des gens qui ont du succès : ils se montrent donc généralement modestes et minimisent l'importance de leurs réalisations.
  3. Humour Le sens de l'humour australien est caustique, ce qui peut être déroutant pour nous, Canadiens.
  4. Pourboire On ne s'attend pas là-bas à recevoir de pourboire, mais celui-ci est de plus en plus répandu. Un pourboire s'élevant jusqu'à 10 % est considéré comme respectable, et au-delà de 10 %, comme princier.
  5. Taxis Tous les taxis sont munis d'un GPS. Vous devez aller ailleurs que de l'aéroport à votre hôtel? Demandez au chauffeur d'utiliser le GPS, à moins que vous ne soyez pas pressé…
  6. Internet sans fil Les lieux publics de Sydney offrent peu de points d'accès sans fil gratuits, mais la couverture du réseau est excellente. Pour jouir d'un accès Internet continu, achetez un forfait auprès de votre fournisseur avant votre départ; vous pouvez aussi vous procurer un forfait à la carte sur place ou louer un téléphone australien à l'aéroport.
  7. Climat Le climat de Sydney est tempéré mais changeant; il peut y faire très chaud de décembre à février, et la période de juin à août compte quelques journées froides. Tout au long de l'année, la pluie peut se mettre à tomber soudainement. Apportez des vêtements que vous pourrez superposer afin de pouvoir adapter votre tenue à la météo du moment.

Australie

Population : 23,13 M (estimation, juin 2013)

Capitale : Canberra

Taux de chômage : 5,7 % (novembre 2013)

Taux de littératie : 99 % (2011)

PIB : 65 953 $ AUD par habitant (estimation)

Niveau de revenu : élevé (OCDE)

Espérance de vie à la naissance : 82 ans (2011)

À propos de l’auteur

Louisa Kalimeris


comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.