La grille des compétences du chef des finances

Comment accéder au club des chefs.

Nombre de jeunes comptables qui rêvent de devenir chef des finances s'interrogent sur les habiletés requises. La grille de compétences qui suit prend pour point de départ les compétences minimales nécessaires pour réussir aux examens d'agrément en comptabilité. Elle présente l'information de deux façons : d'abord, selon un schéma simple indiquant quand et comment acquérir chaque compétence, puis au moyen de descriptions fondées sur le vécu de dirigeants qui ont eux-mêmes développé chacune de ces compétences.

La grille de compétences du chef des finances

Les tableaux des pages suivantes indiquent aux nouveaux comptables professionnels les compétences à acquérir pour devenir chef des finances (CF). S'appuyant sur des études précédentes (Deloitte, 2007)* et un sondage exhaustif auprès de dirigeants ontariens, elle présente 34 compétences regroupées sous quatre rôles généraux confiés au CF :

« Le gérant

Le gérant est responsable de la comptabilité, du contrôle, de la gestion des risques et de la préservation de l'actif, veille au respect des obligations d'information financière et de contrôle, et assure la qualité de l'information et la rationalisation du contrôle (huit compétences).

L'exploitant

Avec un souci constant d'efficience, l'exploitant assure activement l'équilibre entre coûts et niveaux de service dans l'exécution des responsabilités de la fonction finance, dont il adapte le modèle au besoin. Ses principales décisions portent souvent sur la gestion des talents, la délocalisation et le recours aux services partagés. Ce rôle s'articule autour des pratiques exemplaires de la fonction finance (neuf compétences).

Le catalyseur

Moteur du changement, le catalyseur vise l'optimisation de la valeur dans toute l'entité. Il canalise les énergies vers la définition, l'évaluation et l'exécution des stratégies et se fait le partenaire des autres décideurs (chefs des unités d'exploitation, et chefs de l'information, des ventes et du marketing). Le catalyseur établit une structure redditionnelle au regard des résultats, dynamise l'exécution et obtient l'adhésion de la direction. Ce rôle s'articule autour des pratiques exemplaires de l'entité entière (neuf compétences).

Le stratège

Comme administrateur, le stratège oriente l'avenir de l'entreprise pour en améliorer les résultats et la valeur actionnariale. Il aborde l'innovation et la croissance rentable d'un point de vue financier, qu'il fait valoir pour favoriser la sensibilisation au risque, la prise de décisions avisées et l'intégration de la gestion de la performance; il transforme en impératifs internes les attentes des marchés financiers. Tourné vers l'extérieur, ce rôle s'articule autour des questions stratégiques à long terme (huit compétences). »

Source : Four faces of the CFO Deloitte, 2007

La Partie 1

Ce indique quand développer chaque compétence (début, milieu ou fin de carrière) et comment et dans quel ordre procéder (formation, expérience, mentorat).

La Partie 2

Ce décrit en détail les compétences et les moyens pour les acquérir.

Rôles et compétences les plus importants du CF

Selon les dirigeants ontariens, bien que les quatre rôles du CF soient importants, le rôle de gérant prime. Des 34 compétences, l'intégrité personnelle (un attribut du catalyseur) est la plus importante.

Regard vers l'avenir

Interrogés sur l'évolution de la fonction d'ici cinq à dix ans, les dirigeants estiment que les quatre rôles du CF demeureront importants, mais la majorité croit que le rôle de stratège deviendra prépondérant. Si le CF brigue un poste de chef de la direction, les répondants estiment qu'il devra toujours assumer les quatre rôles, à divers degrés, mais que le rôle de stratège sera le plus important.

Partie1

Partie 2

La grille des compétences du chef des finances

La grille des compétences du chef des finances

La grille des compétences du chef des finances

*Les auteurs tiennent à souligner l’apport de T. Anger, A. Barrett, Y. Luo, Y. Rahrovani, J. Roger, et J. Wylie. Ils remercient les dirigeants qui ont répondu au sondage, ainsi que le Centre Monieson de l’école de gestion de l’Université Queen’s et les Comptables professionnels agréés de l’Ontario pour leur soutien financier.

Source : Four faces of the CFO, Deloitte, 2007

À propos des auteurs

Pamela R Murphy


Pamela R. Murphy est professeure agrégée et E. Marie Shantz, professeure boursière en comptabilité à l'Université Queen's.

Yolande E Chan


Yolande E. Chan est vice-rectrice adjointe à la recherche et E. Marie Shantz, professeure en systèmes d'information de gestion à l'Université Queen's.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.